Libye, nouveau refuge des cadres d’AQMI après l’opération Serval


Lecture 2 min.
arton37007

La Libye serait devenue le nouveau refuge des cadres d’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique), après le lancement de l’opération Serval au Mali. C’est du moins ce que pense la France qui annonce la France qui évoque une opération internationale dans le sud.

Une opération internationale pourrait être envisagée pour le sud de la Libye, si la situation sécuritaire précaire se persiste. La France évoque une opération internationale dans le sud du pays, déchiré par des violences communautaires ces dernières semaines.

« Pour éviter la formation d’un nouveau centre de gravité du terrorisme, il faut envisager une opération internationale pour le sud de la Libye (…). Ce serait un scénario idéal », a déclaré, ce 27 janvier, l’amiral Edouard Guillaud, le chef d’état-major de l’armée française, qui indique que cela fait de long mois que le sud de la Libye fait l’objet d’une surveillance particulière des services de renseignements français. RFI annonce qu’à Paris, l’état -major a la certitude que des cadres d’AQMI ont trouvé refuge dans la zone après l’opération Serval. Le site indique que des katibas se sont installées dans la région et de nombreuses milices échappent à tout contrôle.

Toujours selon RFI, l’amiral Edouard Guillaud, qui avait supervisé l’opération Harmattan contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, est d’avis que l’idéal serait de monter une opération internationale pour mettre fin à l’instabilité dans le sud de la Libye, sans oublier de préciser qu’il faudra obtenir l’accord des autorités libyennes.

Si l’Union européenne a l’intention de renforcer la sécurité des frontières de la Libye, ses rares observateurs ne sont pas déployés dans le sud du pays en permanence. Ce qui rend leurs actions inefficaces face à l’escalade de la violence dans cette zone.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News