Les Trophées African Banker 2008

IC publications, éditeur des magazines African Business et African Banker, organise la deuxième cérémonie de remise des Trophées African Banker, qui se tiendra le 10 octobre au Willard Intercontinental Hotel à Washington DC pendant les conférences annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Une fois de plus, cet événement annuel, organisé en partenariat avec BusinessinAfrica Events, récompensera les personnes et les entreprises qui ont contribué de manière significative à la transformation du secteur bancaire et financier en Afrique. Cette année, il attribuera 18 trophées dans diverses activités bancaires dont la banque de détail et commerciale, la banque d’investissement, la microfinance et les prêts logement. Les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociale et d’égalité entre les sexes seront également récompensées.

Les Trophées African Banker sont devenues le rendez-vous incontournable du monde bancaire et financier africain. Le nombre de candidatures reçues jusqu’ici a déjà quasiment doublé par rapport à l’an dernier, illustrant la volonté des acteurs du secteur bancaire d’être les meilleurs dans leur domaine. “Les performances des banques africaines continuent d’étonner,” explique Anver Versi, rédacteur en chef du magazine African Banker. “Les derniers chiffres révèlent que le total des actifs des 100 premières banques, a atteint 803 milliards de dollars. Cela représente une augmentation impressionnante de 28 % par rapport à l’an dernier – à une époque où des banques très solides dans le reste du monde connaissent de graves difficultés. Le secteur bancaire africain est aujourd’hui en pleine expansion et il donne de bons résultats.”

Neil Harvey, PDG adjoint et directeur des nouveaux marchés chez Renaissance Group, principal sponsor de l’événement, est également très optimiste : “Nous continuons de croire que les perspectives d’avenir en Afrique demeurent très positives. La crise financière des pays développés n’aura pas de répercussions significatives sur la croissance du PIB et des revenus des sociétés de l’Afrique subsaharienne. La croissance de cette région est de plus en plus liée à l’appétit des marchés émergents pour les ressources africaines et à la hausse de la demande intérieure.”

Omar Ben Yedder, éditeur associé de IC Publications, a ajouté que le rôle du secteur bancaire est essentiel à la croissance et au développement en Afrique. “Historiquement, les économies qui ont connu une croissance rapide ont plusieurs points en commun. Un taux élevé d’épargne est l’un de ces facteurs clés. Il permet d’accélérer et de financer les investissements dont a besoin une économie en pleine expansion. Les banques jouent un rôle fondamental dans ce processus. Les Trophées African Banker vont récompenser les champions de l’industrie bancaire en Afrique et les succès africains sur la scène internationale.”

Les gagnants seront sélectionnés par un jury prestigieux composé de Mme Virginia Anohu (Vice-présidente / PDG, MGSL, Lagos), M. Aissa Hidoussi (PDG, Best Bank, Tunis), Mme Koosum Kalyan (Présidente, G8 Business Action for Africa), Dr. Nkosana Moyo (Directeur associé, Actis Capital, Londres), M. Christopher Peel (Directeur des analyses sur les investissements en Afrique, Exotix), et M. Lionel Zinsou (Associé gérant du fonds d’investissement PAI, Paris).

Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées et du dîner de gala. Cet événement africain unique réunira les plus grands banquiers du continent, des banquiers internationaux spécialisés dans la banque d’investissement, des ministres des Finances, des gouverneurs de Banque centrale et des ambassadeurs venant de toute l’Afrique, ainsi que des représentants d’organisations intergouvernementales et des médias.

Pour plus d’informations sur les Trophées African Banker 2008, rendez-vous à l’adresse www.africanbankerawards.com.