Les reptiles dangereux pour les enfants

La fréquentation des reptiles peut être fatale aux jeunes enfants, selon un étude épidémiologique récente de l’Institut de veille sanitaire français. Le contact avec les reptiles, tortues ou serpents domestiques, n’est pas fréquent chez les jeunes enfants, mais il est potentiellement dangereux pour eux.

Certes, peu de foyers possèdent un reptile domestique. Toutefois tortues, lézards et autres reptiles sont de plus en plus fréquents dans les maisons et appartements : on peut presque parler d’une mode dans certains pays, comme la France.

Pourtant selon une étude récente de l’Institut français de veille sanitaire, l’exposition des enfants de moins de cinq ans, et notamment des nourrissons, au contact de ces animaux peut leur faire courir un risque d’infections graves.

L’étude note ainsi que sur 41 cas observés de salmonelloses chez des enfants, 13 cas étaient liés à une exposition à des reptiles. La salmonellose se manifeste par des diarrhées et de la fièvre et peut dans certains cas exceptionnels être mortelle.

Plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne ont déjà mis en place des mesures de contrôle et de recommandations pour les propriétaires de reptiles comme l’indique un reportage de France 3.