Les reines du Bikutsi débarquent sur Trace Africa !


Lecture 1 min.
arton52289

La chaîne musicale « Trace Africa » va diffuser mercredi 11 novembre, à 22h00, un reportage sur le Bikutsi, musique traditionnelle camerounaise, que des divas telles que Lady Ponce ont réussi à moderniser et à faire apprécier le public.

Après un documentaire sur le chanteur congolais Koffi Olomidé, la chaîne musicale Trace Africa diffusera mercredi à 22h00 un reportage sur la musique traditionnelle camerounaise très prisée : le Bikutsi. Intitulé Bikutsi Queens, le film revient sur les origines de cette musique qui est née dans les années 80 et que des divas comme Lady Ponce, Coco Argentée Mani Bella, ont réussi à moderniser et internationaliser.

Le reportage revient aussi sur leurs parcours et montre comment ces dames, écoutées sur tout le continent africain, ont réussi à prendre le pouvoir sur la musique camerounaise ! Pour ceux ou celles qui ne pourront pas voir ce reportage de 13 minutes, une rediffusion est proposée vendredi à 19h00, samedi à 12h00 et dimanche à 18h00.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News