Les lauréats du prix Nobel de la paix reçus jeudi à Paris par Laurent Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu’il recevait à Paris les lauréats du prix Nobel de la paix décerné, cette année, à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a annoncé ce mercredi qu’il allait recevoir jeudi à Paris des représentants des organisations du Quartette tunisien, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’organisation patronale UTICA, la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre des avocats, qui ont reçu le prix Nobel de la paix, cette année.. « Ce prix Nobel est totalement mérité, c’est une façon pour nous tous de dire bravo au peuple tunisien », a déclaré, ce mercredi 14 octobre 2015, Laurent Fabius, à l’Assemblée nationale.

« Nous allons poursuivre le renforcement de notre coopération avec la Tunisie, au plan politique, économique et sécuritaire », a poursuivi le ministre. Il faut dire que la Tunisie n’a pas encore fini de panser ses plaies depuis la chute de Ben Ali. Le pays doit faire face au terrorisme qui prend de l’ampleur et fait fuir les touristes. Les deux attentats meurtriers, notamment du musée du Bardo et de Sousse sont encore dans les esprits. Les touristes occidentaux ont été les principales victimes. Le pays a, depuis juillet, perdu un million de touristes. Or, le secteur du tourisme représente 7,4% du PIB pays.

Pour rappel, le comité d’organisation du prix Nobel de la paix a estimé que le dialogue tunisien,, qui avait permis au pays de sortir de la crise avait été mené par toutes ces organisations.

Parmi les nominés en Afrique, le docteur Denis Mukwege, surnommé l’homme qui répare les femmes, pour son extraordinaire travail auprès des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique qu’il soigne au quotidien dans sa clinique, basée dans le Bukavu, dans l’est du pays. Cela fait plusieurs années pourtant que son nom est pressenti pour qu’il ait le prix Nobel, en vain. Il a toutefois obtenu le Prix Sakarov décerné par l’Union Européenne.