Les étrangers se sentent en danger


Lecture 2 min.
arton5090

Les immigrés semblent être persona non grata en Côte d’Ivoire depuis la rébellion du 19 septembre dernier. La télévision nationale a appelé à l’expulsion des Burkinabè alors que le gouvernement du Burkina Faso dénonce des exactions à l’encontre de ses ressortissants. De son côté, Accra a prévu de rapatrier les Ghanéens installées en Côte d’Ivoire.

La tension entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est à son comble. Le gouvernement burkinabè a dénoncé, lundi soir,  » la barbarie des forces ivoiriennes et de groupes civils instrumentalisés  » à l’encontre des immigrés burkinabè en Côte d’Ivoire depuis la rébellion du 19 septembre.  » Les exactions contre nos ressortissants, déjà pratiquées depuis quelques années, ont été multipliées et répétées à un tel degré de gravité que l’on peut craindre une catastrophe humanitaire. (…) De nombreux Burkinabè ont, à la faveur de la crise, été tués aussi bien par les forces de l’ordre que par des populations ivoiriennes incitées à la haine xénophobe.  »

Certains Burkinabè auraient été tués au cours de ces dernières semaines et d’autres seraient sans-abris, suite à l’incendie de leurs maisons. La télévision ivoirienne a diffusé un sujet dimanche soir dans laquelle elle appelait à l’expulsion des immigrés burkinabè. La Radio télévision ivoirienne (RTI) ne souhaite faire aucun commentaire sur la question.  » C’est le Burkina qui a lancé cette polémique. C’est à lui d’en parler.  »

Les Ghanéens sur le départ

Il y a quelque 5 millions d’immigrés ouest-africains en Côte d’Ivoire, dont près de la moitié sont Burkinabè. Le Ghana a annoncé mardi avoir mis en place un plan d’évacuation de tous ses ressortissants en 48 heures.  » Nous avons élaboré un plan d’urgence qui nous permet d’évacuer tous les Ghanéens en un ou deux jours si nécessaire « , a indiqué Hackman Owusu Agyeman, le ministre ghanéen des Affaires étrangères.  » Jusqu’à présent, 500 Ghanéens se sont déclarés candidats à l’évacuation.  » Le nombre de ressortissants Ghanéens présents en Côte d’Ivoire est estimé entre 500 000 et 1 million.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News