Les Etats généraux du cinéma noir de Paris

Les Etats généraux du cinéma noir de Paris, organisés par Vision Plurielle, se déroulent du 13 au 20 avril 2010, aux cinémas Entrepôt et Archipel. Il présentera une trentaine de films, les créations cinématographiques les plus significatives de ces dernières années du répertoire du cinéma d’Afrique noire, des caraïbes, de l’Amérique et des diasporas noires. En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui célèbre cette année son 40e anniversaire , le festival participera également aux festivités marquant le cinquantenaire des indépendances des Etats d’Afrique noire.

Les Etats généraux du cinéma noir de Paris sera présenté cette année en partenariat avec 2 salles de cinéma :

 Le cinéma ENTREPOT (7 Rue Francis de Pressensé
75014 Paris)

 Le cinéma ARCHIPEL (17 bd de Strasbourg 75010 Paris)

Le festival aura pour axe essentiel la mise en exergue des créations cinématographiques les plus significatives de ces dernières années du répertoire du cinéma d’Afrique noire, des caraïbes, de l’Amérique sans omettre de faire le point sur les productions contemporaines des diasporas du monde noir revendiquées par la jeune génération avec au programme près de 30 films.

Notre vocation à travers cette manifestation est de faire connaître aux cinéphiles, aux populations françaises et aux différentes composantes des diasporas en France, les préoccupations, les risques, la passion de la liberté incarnés dans ces films pour bon nombre d’entre eux, bien en avance sur leur temps, sur les questions qui se posent à notre actualité et qui servent aujourd’hui de repères de mémoires et de références identitaires.

Au cours de ce Festival, VISION PLURIELLE donnera la parole à son public afin de permettre à un bon nombre d’associations culturelles issues de la diversité de se nourrir de la richesse des films programmés.
Le Festival LES ETATS GENERAUX DU CINEMA NOIR DE PARIS fera parrainer chaque projection de film par une association afin qu’elle puisse se mobiliser autour d’une thématique qu’elle aura choisie. Cette formule participative du Festival par les Associations sera dynamisée par Banlieues Diversité Média (BDM) qui s’impliquera également dans la diffusion des tables rondes prévues.
L’idée est aussi de donner à voir et à comprendre aux spectateurs, aux cinéphiles, aux différentes composantes de nos sociétés, de nos diasporas, les enjeux sociaux culturels, sociaux politiques, sociaux économiques qui se jouent au travers de ces films.

Naturellement la musique du monde sera au rendez-vous pour dynamiser les festivités de cette grande rencontre cinématographique que nous plaçons sous le signe de la convivialité et du partage des mémoires.

VISION PLURIELLE, héritière d’ Images d’Ailleurs pour avoir bénéficié de ses vingt ans d’expérience et de son combat qu’elle reçoit en legs, s’efforcera à travers ces « « ETATS GENERAUX DU CINEMA NOIR « « de poursuivre l’essentiel de sa vocation en restant la vitrine privilégiée des films nous venant de différents horizons culturels peu diffusés au service des cinématographies dont l’humanité reste la priorité absolue.

Sanvi PANOU

Délégué Général du Festival

VISION PLURIELLE

5 rue Médéric. 75017 Paris

Tel: 01 47 63 74 00

Cel: 06 08 86 32 45

Mail: vision.plurielle@yahoo.fr