Les Bleus aimeraient que le Maroc leur porte bonheur

Les footballeurs de l’équipe de France participent jusqu’à mardi au tournoi Hassan II à Casablanca. Ils espèrent le gagner… comme en 1998, l’année de leur sacre mondial.

L’équipe de France championne du monde de football est arrivée vendredi soir au Maroc afin de participer au tournoi Hassan II, dans le cadre de la dernière phase de sa préparation au championnat d’Europe des nations, l’Euro 2000 qui aura lieu à partir du 10 juin en Belgique et aux Pays-Bas. Ce dimanche, ils rencontreront l’équipe du Japon, avant de jouer mardi 6 juin contre le vainqueur du match entre la Jamaïque et le Maroc.

La popularité de l’équipe de France est grande au Maroc, en particulier s’agissant de Zinedine Zidane, le meneur de jeu et du gardien de but Fabien Barthez.

Superstition ?

Les Bleus participeront à ce tournoi qu’ils avaient remporté il y a deux ans avant de devenir champions du Monde un mois plus tard à Paris. Superstition, l’équipe de France espérant être la première à réaliser le doublé Mondial – Euro consécutifs, ou plus simplement cadre d’entraînement exceptionnel ? Sans doute un peu des deux.

L’équipe entraînée par Roger Lemerre veut profiter du tournoi pour retrouver ses automatismes. Elle devra avant tout s’acclimater à la chaleur. Elle espère enfin éviter, pour son deuxième match, de rencontrer des Jamaïcains réputés très rugueux.

Ces matches se dérouleront devant sa majesté le roi Mohammed VI et leurs altesses impériales le prince et la princesse Takamado, qui sont en visite au Maroc jusqu’au 7 juin.