Le sport en bref…

Le SC Bastia s’installe à Dakar et Conakry. Le Sporting club de Bastia compte très prochainement ouvrir un centre de formation dans les capitales sénégalaise et guinéennes. Le club corse souhaite rompre  » avec ce qui se faisait dans le passé, c’est-à-dire des équipes françaises qui viennent en pique-assiette pour détecter la bonne graine et ne plus revenir « , explique Marcel Bernacchi, le trésorier du club. Lequel ajoute que le SC Bastia a reçu des propositions de nombreux pays africains mais que le choix s’est porté sur le  » Sénégal et la Guinée pour rendre hommage à Mamadou Faye et Morlaye Soumah « , deux sociétaires du club. Seul manque aujourd’hui le feu vert des autorités des deux pays concernés.

Le retour de Fortune. Quinton Fortune pourrait faire son retour dimanche avec Manchester United, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise qui oppose son club à Liverpool. L’international sud africain, qui revient de trois mois de blessure, a joué jeudi un match complet avec la réserve mancunienne.

Jean Thisen pour entraîner les Simba. Jean Thisen pourrait rapidement devenir le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo. Le technicien belge est à Kinshasa depuis lundi et finalise son contrat avec les dirigeants de la fédération nationale, selon Digitalcongo. La RDC est le cinquième pays africain que Jean Thisen entraînerait, après la Tunisie, le Maroc, le Gabon et le Cameroun.

Le foot, un sport de femme. Le gouverneur d’Etat nigérien Abdul-khadir Kure estime que le football n’est pas un sport pour les femmes. S’il ne voit aucun inconvénient à ce qu’elles pratiquent des sports tels que l’athlétisme ou le volley-ball, il estime que le football est spécifiquement destiné aux mâles. C’est pourquoi il a expliqué aux autorités politiques et administratives qu’elles  » auraient des comptes à rendre  » si l’argent public était utilisé à des fins de sponsoring du football féminin.

Jouer aux Etats-Unis. L’international libérien de l’Olympiakos du Pirée (Grèce), Zizi Roberts, doit prochainement signer un contrat avec le club américain du Colorado. Marié à une Américaine, le footballeur a fait la demande d’une  » green card  » pour pouvoir pratiquer son sport outre-atlantique. Il est très rare qu’un footballeur si jeune, 23 ans, quitte le football européen pour tenter sa chance aux Etats-Unis.