Le site-mère de la culture burkinabè

Le ministère de la Culture burkinabè a eu l’heureuse idée de rassembler plusieurs sites en un seul. La navigation y est aisée, le voyage dure longtemps. Que du bonheur ! A vos claviers pour une randonnée ludique et pédagogique.

Tout, tout, tout sur la culture burkinabè sur le site du ministère de la Culture. Enfin, un site officiel qui a laissé sa langue d’ébène dans l’arrière-salle du musée des oubliettes. Cédric Péricard, le webmestre, a eu l’heureuse initiative de rassembler les différentes facettes de la culture en un site-mère. On peut accéder par la page d’accueil à plusieurs sites : musique, poterie, habitat, archéologie…

Cette conception originale, en plus du ton léger et de la présentation, enlève au site son caractère officiel. Sur fond jaune et vert, sobre, culture.gov se veut une fenêtre sur l’espace culturel national. La richesse de ses liens n’est pas faite pour gâcher le plaisir. Un moyen efficace pour se tenir informer sur l’actualité cinématographique, musicale…

Sortir à Ouaga

Les touristes peuvent commencer par une visite virtuelle au musée de Ouagadougou, glaner les informations sur les centres culturels hors de la capitale, prendre des contacts avec tout ceux qui font bouger le pays et même apprendre l’histoire du Burkina. Régulièrement mis à jour, le site est une véritable mine d’informations. A la fin de la visite, on n’a qu’une seule idée : plier bagages et courir vers Ouaga. Heureusement qu’Internet permet de voyager gratuitement, même si, dans ce cas, la frustration demeure grande. Coup de coeur : le musée de Ouagadougou. Il n’est pas très riche et manque d’images mais un tour s’impose.

Culture.gov est comme un vaisseau spatial. La navigation y est aisé, le voyage agréable. Et l’on ne revient pas idiot. Mieux, ce n’est pas de la science-fiction. Pourtant, c’est une visite virtuelle.

Visiter le site.