Le pagne, d’un simple vêtement à un outil de campagne

cam00244.jpg

La maison de l’Afrique à Paris a organisé une conférence de presse autour du pagne. L’occasion pour revenir sur l’histoire de ce tissu prisé en Afrique mais aussi sur l’utilisation qui en est faite durant la campagne électorale aussi bien en Afrique qu’aux États-Unis. La marque de prêt-à-porter Juneshop a réalisé un défilé afin de montrer que le pagne est aussi un accessoire de mode.

Le nom pagne provient du mot espagnol pano qui veut dire morceau d’étoffe ou pan d’étoffe avec lequel les Noirs et les Indiens se couvrent de la ceinture aux genoux. Il est lié à la volonté des hommes, à un moment de leur histoire, de se vêtir, afin de cacher les parties génitales en laissant les torses nus surtout dans les pays chauds. Lors de la conférence de presse, les intervenants que sont Ilhame Taoufiqi, journaliste à TV5 Monde, Reza Pounéwatchy, journaliste à Canal+ et Simon Clavière, artiste designer sont revenus sur l’histoire du pagne plus particulièrement du wax et son utilisation lors des campagnes électorales.

« Il y a quelque chose de très suggestif dans le pagne », souligne Simon Clavière. Il faut savoir que le wax, il naît en Indonésie, ensuite en Hollande, pour revenir en Afrique. Et il naît d’une esthétique, qui va vite être industrialisée, des matrices pour créer ces motifs qui, à la base, pourraient être vues comme des défauts. C’est ce qui a séduit les mercenaires ghanéens à travers des coulures, des craquelures, des choses. Ces défauts attirent l’œil. Pour Simon Clavière, « il y a quelque chose de très humain dans le wax, quelque chose d’hypnotisant ».

cam00244.jpg

Le wax, comme pagne de campagne

Utilisé à des fins politiques, lors des campagnes électorales, il a servi le pouvoir, il a lui même un pouvoir. Le pagne de campagne est également aujourd’hui un morceau de tissu sur lequel on a le visage du candidat. Pour Ilhame Taoufiqi, le pagne a une importance en pleine campagne électorale. Chaque militant ou sympathisant de circonstance a un support ambulant d’une propagande politique. « Je n’ai vu cela nulle part ailleurs qu’en Afrique. Lors de l’élection présidentielle de 2012 au Sénégal, Wade allait faire un défilé à Pikine, des pagnes ont été distribués à une association de femmes afin de faire la promotion d’Abdoulaye Wade ».

Défilé de mode Juneshop à la Maison de l’Afrique