Le Maghreb et l’Union européenne: un partenariat à rénover pour une sécurité durable

Le Maghreb et l’Union européenne: un partenariat à rénover pour une sécurité durable : une rencontre de l’Institut Thomas More, mercredi 7 avril 2010, 17h30-20h, Bruxelles, à l’occasion de la publication de son rapport « Pour une sécurité durable au Maghreb : une chance pour la région, un engagement pour l’Union Européenne ». En partenariat avec RFI, euractiv.com, afrik.com et African New.

Espace incontournable d’échanges et interface entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe, le Maghreb est devenu grâce à sa position géographique, ses richesses humaines et énergétiques, une région essentielle pour l’Union européenne et sa sécurité. S’il recèle de nombreuses opportunités, le partenariat euromaghrébin porte également en lui de nombreux défis : migratoire, économique et de sécurité (terrorisme et trafics).

Convaincu de la nécessité de rénover ce partenariat, l’Institut Thomas More s’est saisi du sujet et présente son rapport « Pour une sécurité durable au Maghreb : une chance pour la région, un engagement pour l’Union Européenne », dans lequel il invite à considérer les évolutions sociales et politiques des sociétés maghrébines, les enjeux de sécurité auxquelles elles font d’ores et déjà face, ainsi que les modalités et bénéfices d’un rapprochement opérationnel des deux rives de la méditerranée.

Cette note sera présentée et discutée à l’occasion d’une conférence qui se tiendra le 7 avril prochain à Bruxelles, à laquelle participeront de nombreux experts, acteurs et institutionnels européens et du monde arabe, afin de débattre de cette nouvelle donne stratégique euromaghrébine et de ces implications pour chacune des parties concernées. Les personnalités suivantes interviendront :

 Dominique BAUDIS, député européen, vice-président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen

 Philippe de FONTAINE VIVE CURTAZ, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement

 João DE SANTANA, Unité Maghreb de la DG Relex de la Commission européenne

 Pr Mohammed BENHAMMOU, Président de la Fédération Africain des Etudes Stratégiques

 Amel BOUBEKEUR, Chercheur au Carnegie Middle East Center

 Jean-Thomas LESUEUR, délégué général de l’Institut Thomas More


Uniquement sur invitation.

 Informations supplémentaires Institut Thomas More