Le Forum social africain sur le Net

Le Forum social africain, émanation du Forum Social Mondial, a tenu sa deuxième rencontre à Addis-Abeba, en Ethiopie, cette semaine. Le site Internet, clair et simple, est l’occasion de découvrir l’organisation.

Le deuxième Forum social africain s’est tenu du 5 au 9 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Un petit tour sur le site officiel de l’organisation permet de se rendre compte de l’importance de la manifestation. Le Forum Social Africain est une émanation du Forum Social Mondial et procède d’une double démarche de renforcement des organisations du mouvement social en Afrique et de consolidation du mouvement social mondial.

L’année dernière, la première édition de Bamako (Mali) avait accueilli plus de 200 organisations sociales et institutions de 43 pays africains. Ayant rejeté  » la mondialisation néo-libérale et l’intégration accrue de l’Afrique à un système injuste comme base de sa croissance et de son développement « , le Forum avait formulé des recommandations aux pays africains.

Préparer Porto Alegre

Le Forum se veut un  » espace de partage, de réflexions, d’informations, d’expériences et d’apprentissage mutuel entre les différentes composantes du mouvement social africain « . Il souhaite mobiliser les organisations de ce mouvement social afin qu’elles jouent un rôle de plus en plus important sur le Continent. Cette année, le Forum avait comme ambition de préparer une participation active et efficiente de l’Afrique au Forum Social Mondial de Porto Alegre (Brésil). Ce dernier pourrait être en effet l’occasion pour le mouvement social africain de monter des partenariats avec la diaspora afro-brésilienne et afro-américaine.

En attendant le compte-rendu final de la manifestation, le site, simple et clair, permet d’ores et déjà de se faire une idée sur les orientations du Forum.

Visiter le site.