Le Festival Africa Fête célèbre son 30ème anniversaire samedi à Dakar

Le Festival Africa Fête va célébrer samedi à Dakar son 30ème anniversaire, a annoncé jeudi la présidente de l’association Tringa musiques et développement, organisatrice de l’événement, Rokhaya Daba Sarr. Cette édition est la huitième successivement organisée au Sénégal.

La manifestation sera marquée, entre autres, par l’organisation d’un concert populaire auquel prendront part de nombreux musiciens sénégalais et africains, dont la Nigériane Mfon Umana, Falyssa du Bénin, le Sénégalo-Congolais Saintrick, les Sénégalais Yoro Ndiaye, Oumar Pène, Thione Seck, Didier Awadi, Duggy Tee, Big D et Xuman.

Mme Sarr a déclaré que cette édition du festival est dotée d’un un budget global de 20 millions de francs CFA.

Cet événement sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’initiateur du festival, le Sénégalais Mamadou Konté, décédé le 20 juin 2007.

En prélude à l’anniversaire du Festival, une résidence artistique se déroule depuis lundi dans la capitale sénégalaise.

Au cours de la conférence de presse, le rappeur sénégalais Duggy Tee a souligné l’importance de cette résidence, estimant qu’elle est «un moyen de communication intense pour amener les participants à se comprendre et les rendre créatifs et positifs».

«Nous avons réuni des artistes venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique pour mettre sur pied le concept d’un commerce triangulaire, mais dans le bon sens. Il s’agit de la commercialisation de la culture», a-t-il ajouté.

La conférence de presse a aussi permis de présenter l’Association des diffuseurs artistiques et de festivals du Sénégal (ADAFEST) et le Bureau Export de la musique africaine (BEMA), une organisation à vocation africaine.

Plus d’information http://www.africafete.com/