Le droit africain au bout de la souris

Il paraît que nul n’est censé ignorer la loi. Oui mais voilà, la loi n’est pas toujours mise à disposition de tous. Désormais, nous n’aurons plus d’excuses concernant les textes africains, un site nous les offre sur un plateau d’argent.

Le site est une véritable bibliothèque cybernétique. Après y être allé, moult fois cela s’entend, le droit africain n’aura plus de secret pour vous. A tel point que si l’on vous demande de participer à un débat sur la constitution de tel pays d’Afrique, alors qu’à cela ne tienne. Vous irez ! Mais bien entendu vous n’oublierez pas de vous plonger auparavant dans les textes, disponibles sur simple clic. Décidément, Internet, c’est vraiment formidable.

Menu juridique complet

L’objectif de cette bibliothèque en ligne est double. Il s’agit d’abord de pouvoir mettre à la disposition de tous ceux qui sont intéressés les textes juridiques relatifs à l’Afrique et cela de manière très accessible. Ensuite, il s’agit aussi de fournir à la recherche africaine les matériaux dont les bibliothèques du continent ne disposent pas. En fait, ce site est un vrai travail de recherche, une sorte d’encyclopédie du droit africain. Il est également un précieux outil de vulgarisation juridique, autant qu’un moyen de rendre disponible pour tous l’information.

Au menu donc, du droit. Du droit à toutes les sauces. Version nationale, avec une entrée par pays. Présentation des systèmes politiques et juridiques, textes officiels, constitutions et codes, jurisprudences et tout le reste. Mais aussi du droit comparé, juste pour le plaisir de goûter aux autres systèmes. Du droit international avec sa farandole de renseignements sur les droits de l’Homme et les traités. En accompagnement aussi des informations sur les sciences politiques et les relations internationales. Et pour le dessert, le site propose une alléchante bibliographie. Enfin, cerise sur le gâteau, ce site est truffé de liens. Le client s’en va satisfait et repu.