Le cinéma africain a ses dictionnaires

On en a rêvé, l’Association des trois mondes l’a fait. Le cinéma africain a ses dictionnaires, l’un englobe toute l’Afrique et l’autre axé sur le Maghreb. Recensement exhaustif du septième Art africain.

Les cinémas d’Afrique : cet ouvrage de référence est co-réalisé par l’Association des trois mondes et le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Fespaco. Il recense la filmographie de 400 réalisateurs de 54 pays issus d’Afrique francophone lusophone, anglophone et arabophone. Il a aussi intégré la diaspora caraïbéenne francophone. Plus de 3 600 films y sont répertoriés. Facile d’utilisation par ses différents mots-clés, le dictionnaire offre plein d’informations sur chaque film.

Dictionnaire des cinéastes du Maghreb : Voilà la Bible (ou plutôt le Coran) du cinéma nord-africain. Rien n’est laissé au hasard. L’auteur, Roy Armes, assisté par l’association des trois mondes, revendique sa subjectivité. Chaque film répertorié, accompagné de sa fiche technique, est suivi d’une critique de l’auteur. Historien du cinéma à l’université Middlesex à Londres, Roy Armes n’hésite pas à donner son avis sur les films. Bilingue, anglais-français, le dictionnaire consacre une partie au cinéma de l’émigration. Les biographies des auteurs fourmillent d’informations. Un travail de professionnel.

L’Association des trois mondes (A3M, pour les intimes) possède une boutique d’information audiovisuelle très riche sur le cinéma africain. Pour ceux qui ont la chance d’habiter Paris ou qui sont de passage, cette banque d’informations est un lieu obligé.

Commander le livre : Les Cinémas d’Afrique. Dictionnaire, Karthala-Association des trois mondes, 600 pp., 218 FF

Dictionnaire des cinéastes du Maghreb, Roy Armes, ed.l’association des trois mode, 166pp.

Librairie A3M : 63bis rue du Cardinal Lemoine, 75005, Paris. Tél : 00 33 1 42 34 99 09