Le carré magique de la Ligue

La liste du dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique est définitivement close. Le Raja de Casablanca, l’Asec d’Abidjan, le Zalamek et Tout Puissant Mazembe ont arraché leurs tickets ce week-end.

Le Caire qui rit, Le Caire qui pleure. Sur le plan sportif, Al Ahly, le club mythique égyptien et champion sortant, continue sa descente aux enfers. Il n’a pu venir à bout du Raja de Casablanca, pourtant peu motivés car déjà qualifié (3-3). Il s’est résigné à partager les points et prendre la porte de sortie. Son rival de toujours, le Zamalek, a offert aux 90 000 supporters cairotes des frissons et du bonheur. Du suspens et une fin hollywoodienne. Quatre fois vainqueur du trophée, le Zamalek a arraché son ticket grâce à une tête de Medhat Abdel Hady et briser net les rêves de l’Espérance Les deux équipes comptaient le même nombre de points (10) avant ce match décisif. Malheureusement, trois supporters ont trouvé la mort en tombant du toit d’un bus lors de la célébration de la victoire dans les rues du Caire.

Les Mimosas fleurissent Abidjan

Les Mimosas ont quitté Abidjan dès mardi dernier pour éviter l’ambiance politique qui règne en Côte d’Ivoire. Samedi à Maputo, l’ASEC s’est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique de football en battant la formation mozambicaine de Costa do Sol 2 à 0, sans trop forcer. Les surprenants mais toujours présents congolais du Tout puissant Mazembe continuent tranquillement leur chemin. Vendredi à Lubambashi, les représentants de la RDC n’ont laissé aucune chance aux Sénégalais de la Jeanne d’Arc (3-1). L’attaquant Mulangu Bafwafwa continue de faire parler la poudre. Il a signé un beau doublé en première mi-temps.

Les Marocains du Raja Casablanca rencontreront l’ASEC ivoirien tandis que les Egyptiens de Zamalek défieront les Congolais du TP Mazembe en demi-finales qui auront lieu les 1 et 3 novembre sur le terrain du premier club nommé, et le retour quinze jours plus tard.

Programme des demi-finales (Aller: 1-3/11, retour: 15-17/11)

Raja Casablanca (Maroc) – ASEC (Côte d’Ivoire)

Zamalek (Egypte) – TP Mazembe (RD Congo).