Lancement des Saisons France-Afrique du Sud 2012-2013

La France et l’Afrique du Sud ont lancé officiellement le 12 juillet la Saison française en Afrique du Sud, premier volet des Saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013.

La Saison française en Afrique du Sud s’annonce comme une période festive riche de près de 100 événements et projets différents sur tout le territoire sud-africain.

Le programme comprend de nombreuses manifestations culturelles dans différents domaines – théâtre, danse, musique, arts visuels, photographie, cinéma, arts de la rue, littérature, cirque, innovation, science et technologie, éducation, art de vivre…

Cette Saison française en Afrique du Sud 2012 mettra aussi en avant les liens économiques et commerciaux qui rapprochent nos deux pays en présentant pendant six mois des projets dans le domaine de l’industrie et du tourisme.

Cette Saison commence avec le vernissage de l’exposition Maîtres du XXème siècle : le corps-image dans la prestigieuse Standard Bank Gallery à Johannesburg, en présence de Madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, de Monsieur Paul Mashatile, ministre de la Culture d’Afrique du Sud, de Monsieur Xavier Darcos, Président de l’Institut français et de Monsieur Jacques Lapouge, ambassadeur de France en Afrique du Sud.

Cette exposition exceptionnelle permettra de présenter pour la première fois en Afrique du Sud des chefs d’œuvre d’artistes aussi célèbres que Renoir, Degas, Léger, Braque et Matisse.

Parmi les autres événements marquants de cette Saison française en Afrique du Sud, on peut notamment signaler :

 Rendez-vous 12, une exposition d’art contemporain (Le Cap, 12 juillet – 14 octobre)

 Le Congrès mondial des professeurs de français (Durban, 23-27 juillet)

 Le Festival du film français en Afrique du Sud (Johannesburg, Le Cap, Port Elizabeth, Pretoria, Durban, 1-26 août)

 Le festival Joy of Jazz (Johannesburg, 23-25 août)

 Les “French days” dans huit universités sud-africaines (16 août – 25 septembre)
L’atelier Home Movie Factory de Michel Gondry (Johannesburg, 30 août – 25 octobre)

 Danse l’Afrique Danse !, biennale de danse contemporaine (Soweto, 28 septembre- 7 octobre)

 Plaisirs de France – promotions touristiques et commerciales (15 octobre – 15 novembre)

 Kunjani’mation # 2 – Festival de film d’animation (Le Cap, 17-21 octobre)

Au second semestre 2013, cette collaboration entre les deux pays se déplacera en France pour la réalisation de la Saison sud-africaine, déjà très attendue.

Les Saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013 sont organisées et mises en œuvre :

En France

Par l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Education supérieure et de la Recherche, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du ministère du Redressement productif, du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de l’ambassade de France en Afrique du Sud et du réseau des Alliances françaises. Président : Xavier Darcos, commissaire général : Laurent Clavel
La saison française en Afrique du Sud est soutenue par un comité des mécènes présidé par M. Luc Oursel, président directeur général d’Areva. Ce comité comprend Areva, Air France, Bouygues Travaux Publics, EDF, GDF-Suez, Mazars, la Fondation Orange et Total.

En Afrique du Sud

Par le Département des Arts et de la Culture et le National Arts Council (NAC), avec le soutien du Department of Science and Technology, le Departement of Sports and Recreation, le Department of Tourism, le Department of Trade and Industry, le Department for Higher Education and Training, le Department of Basic Education et l’ambassade d’Afrique du Sud en France. Président : Dikgang Moopeloa, commissaire général : Bongani Tembe

Plus de renseignements, sur le site internet