La vie de Mahomet : Charlie Hebdo dérape ?

c-h.jpg

Après les caricatures de Mahomet, publiées en février 2006, l’hebdomadaire Charlie Hebdo s’est encore fait remarquer en novembre 2011 par une nouvelle Une provocatrice, intitulée « Charia Hebdo ». Ce qui avait valu à son directeur de publication, Charb, des menaces de mort et l’incendie de ses locaux. Dernier dérapage en date : l’hebdomadaire publie, le 19 septembre 2012, de nouvelles caricatures de Mahomet dans un numéro intitulé Intouchables 2. Charlie Hebdo remet le couvert avec son hors-série, à paraître mercredi, titré « La Vie de Mahomet », une biographie en bande dessinée, alimentée par les textes de chroniqueurs musulmans, retraçant l’histoire du prophète musulman de l’enfance à la révélation. Nouveau dérapage ?

Charlie Hebdo ne s’arrête pas en si bon chemin. L’hebdomadaire s’apprête à publier, mercredi 2 janvier, un hors-série intitulé La Vie de Mahomet, une biographie en bande dessinée alimentée par les textes de chroniqueurs musulmans, retraçant l’histoire du prophète musulman de l’enfance à la révélation. Le hic ? Le journal satirique n’en est pas à sa première parodie du prophète musulman. Et cette nouvelle publication risque de mettre le feu aux poudres. Même si son directeur de publication s’en défend.

« Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond », assure Charb, le directeur de l’hebdomadaire satirique, qui dément toute tentative gratuite de provocation, rapporte LeMonde.fr. Le directeur de publication de Charlie Hebdo n’en est pourtant pas à une provocation près en déclarant à L’Express.fr qu’il s’agit d’une biographie en bande dessinée « parfaitement halal ». Avant de néanmoins anticiper une éventuelle polémique « C’est une biographie autorisée par l’islam puisqu’elle a été rédigée par des musulmans. C’est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l’a simplement mis en images ».

Charlie Hebdo vs Mahomet : en trois épisodes

caricature-mahomet-bombe.jpg
Avec ce hors-série sur la vie de Mahomet, Charlie Hebdo signe déjà sa quatrième Une caricaturale consacrée au prophète musulman. L’hebdomadaire s’est mis à parodier Mahomet à la suite de la publication tant décriée des « Caricatures de Mahomet » dans le journal danois le Jylland Posten, le 8 février 2006, revisitées par le journal satirique français en mettant en scène le prophète musulman avec une bombe dans la tête. Malgré la levée de bouclier provoquée par ce numéro, Charlie Hebdo gagne son procès contre la Grande mosquée de Paris, l’UOIF et la Ligue islamique mondiale, monté pour incitation à la haine raciale.

c-h.jpg
L’hebdomadaire fait de nouveau parler de lui, le 2 novembre 2011, après l’incendie de ses locaux et le piratage de son site internet. Un fait divers imputé aux islamistes radicaux. Qui ont perpétré ces deux attaques en représailles de la publication d’une édition intégralement nommée Charia Hebdo et sous-titrée « 100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire », dixit un barbu en tenue traditionnelle. L’objet du délit ? La victoire du parti islamiste Ennahda aux élections législatives tunisiennes.

intouchables_2.jpg
En dépit, du tollé général généré par ces publications, Charlie Hebdo, au nom de la liberté d’expression, se refuse de ne pas participer au débat sur les émeutes déclenchées dans le Monde arabe à cause du film blasphématoire, L’innocence des musulmans, réalisé par un Americano-Egyptien, décrivant le prophète Mahomet comme un violeur de femmes. Le journal satirique publie alors une édition intitulée Intouchables 2.

La publication de La vie de Mahomet va paraître mercredi 2 janvier. Malgré les précautions prises par Charlie Hebdo, ce hors-série sous forme de biographie en bande dessinée retraçant l’histoire du prophète musulman de l’enfance à la révélation risque de faire grand bruit. Les polémiques n’ont jamais gêné Charb, le directeur de publication du journal satirique, qui s’en amuse parfois. A suivre…