La solidarité passe par Internet

L’ONG Sahel Solidarité va bientôt fêter ses 30 ans d’existence. Pour découvrir cette organisation, qui occupe le terrain au Burkina Faso depuis la grande sécheresse de 1973, le site est à portée de clic.

Sahel Solidarité, Organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, a été créée au Burkina Faso en mai 1973 suite à la grande sécheresse de la région sahélienne. Reconnue par les autorités gouvernementales du pays en 1979, elle s’est donné pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté, la dégradation de l’environnement, de renforcer les capacités d’organisation, de production, d’exécution et de gestion des groupements villageois.

L’ONG a ouvert une fenêtre sur le web afin de faire connaître ses activités et son champ d’action (la région de Ouagadougou, jusqu’à Yako et Kaya). Le site, aux couleurs pastels et aux logos naïfs, met en valeur les projets et réalisations de Sahel Solidarité.

Développement durable

L’ONG agit dans quatre grands domaines : la formation (éducation, alphabétisation, scolarisation des jeunes), la sensibilisation ( améliorer les connaissances des populations pour favoriser un changement de comportement), le Fonds de développement villageois (qui permet un appui technique et financier au développement, à l’exécution et à l’évaluation de micro-projets d’agriculture et d’élevage) et enfin la santé (avec la construction de dispensaires et de maternités).

Sahel Solidarité a ainsi aidé à la construction de barrages, de pépinières, d’une cinquantaine de forages et de plus d’une centaine de puits, d’écoles primaires, de bibliothèques et de réfectoires. Elle a mis en place des ateliers de teinture, de savon, d’engraissement des moutons, des banques de céréales, des magasins et des pharmacies villageoises. La découverte de cette organisation qui mise sur le développement durable passe par la case Internet. Seul bémol : le site est très long à charger, malgré la simplicité de la mise en page. La solidarité demande un peu de patience…

Visiter le site.