La peinture sénégalaise en rythmes et poésie

L’espace AG 2R à Bordeaux expose les peintures d’Ousseynou Sarr, artiste sénégalais, jusqu’au 27 avril. Sur le thème  » Rythmes et Poésie « , ses oeuvres, créées à partir de pigments révèlent le caractère universel du peintre sérère.

L’exposition  » Rythmes et Poésie  » présente les oeuvres d’Ousseynou Sarr, peintre sénégalais. Ses tableaux surprennent au premier regard par les matériaux qui entrent dans leur composition. Le spectateur sent le besoin de palper, de toucher la toile. Le créateur travaille à partir de bouts de ficelles, de pigments naturels : de la cola mélangée avec de l’harissa, des cacahuètes crues tamisées, du henné, des feuilles de baobab… Sa méthode consiste à superposer des fonds pour ne se préoccuper qu’ensuite de la couleur et de la forme finale.  » La professionnalisation pousse au hasard « , révèle Ousseynou Sarr.

Laisser libre cours à son imagination

Tous les tableaux de l’exposition ont des couleurs tout en nuances, une touche de céladon ( turquoise ) et des couleurs foncées brique, terre, sable… De l’ombre et de la lumière. Les couleurs utilisées révèlent la tristesse et les angoisses du monde actuel. Dans les peintures, l’artiste use de formes géométriques : le carré et le rond, symboles de la ruse et de la fécondité.

Autant de formes et de matériaux qui interrogent et appellent à se pencher sur la symbolique de ses oeuvres. Les compositions sont abstraites mais les titres sont révélateurs et poétiques comme les dialectes africains. Chacun interprète et traduit à sa façon les tableaux. La peinture de Sarr ordonne les éléments visuels : cosmos, corps… selon une hiérarchie qui lui est propre. Au spectateur de déceler une correspondance entre la composante de l’oeuvre et son intériorité.

Espace AG 2R

26, place Gambetta

33 000 Bordeaux

du 2 au 27 avril.