La nouvelle épidémie d’Ebola fait 5 morts en RDC (OMS)


Lecture 2 min.
Ebola
Ebola (illustration)

La nouvelle épidémie d’Ebola, qui s’est déclarée en République Démocratique du Congo, il y a environ un mois, a fait cinq morts, selon une annonce de l’Organisation mondiale de la Santé.

Quatre femmes et un homme ont péri des suites de la nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola, qui sévit, depuis 1 mois, dans le Nord de la RDC. Selon les chiffres du bureau de l’OMS dans ce pays d’Afrique Centrale annoncés sur Twitter, «à ce jour, 234 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance, tandis que 1 013 personnes, dont 695 travailleurs de première ligne, ont été vaccinées».

Cette résurgence a eu lieu le 23 avril dernier, soit quatre mois après la déclaration de la fin de la 13ème épidémie. Cette dernière vague est circonscrite dans la province de l’Equateur, plus précisément dans la ville de Mbandaka et la localité de Wangata. Dès l’apparition des premiers cas d’Ebola, les autorités sanitaires avaient lancé une campagne de vaccination pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

Selon la stratégie de vaccination mise en place par l’OMS, les agents de première ligne sont vaccinés, de même que toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola. Une stratégie dite de l’anneau, qui permet de mieux circonscrire la maladie, la 14ème épidémie du genre dans le pays.

A lire : RDC : fin de la 13e épidémie Ebola (Officiel)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News