La Francophonie sensibilise les pays d’Afrique de l’Ouest aux opérations de maintien de la paix


Lecture 2 min.
arton16948

De hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur de neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest sont invités par l’Organisation internationale de la Francophonie à un séminaire consacré à la participation francophone aux opérations de maintien de la paix (OMP). Organisée à Bamako (Mali) du 15 au 17 juin 2009, cette rencontre de sensibilisation bénéficie de l’appui du pays hôte, la République du Mali, du ministère canadien des Affaires étrangères et de la collaboration de l’Organisation des Nations unies ainsi que du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal.

Les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie avaient réaffirmé leur engagement, à Québec en octobre 2008, à « mettre en œuvre de façon beaucoup plus vigoureuse le dispositif des déclarations de Bamako et de Saint-Boniface » et notamment à « renforcer les capacités des États francophones en matière de maintien de la paix, et les encourager à fournir à l’ONU et aux organisations régionales compétentes, dans la mesure de leurs moyens, des contingents francophones (militaires, policiers et civils) afin d’accompagner les transitions et de consolider la paix. »

Un état des lieux fait le constat d’une faible participation des pays francophones aux opérations de maintien de la paix alors que la majorité des contingents sont déployés en Afrique francophone. Ce séminaire, le premier du genre, aura donc pour objectifs la familiarisation aux normes et procédures qui régissent la mise en place et la participation aux OMP, d’encourager la participation des pays francophones à ces opérations et d’envisager toutes les dimensions de cet engagement à moyen et long terme.

Un second séminaire sera organisé dans les prochains mois par l’Organisation internationale de la Francophonie au profit des États d’Afrique centrale.

Les neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest concernés sont ; Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Togo

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News