La diaspora togolaise

Vivre à l’étranger et demeurer virtuellement chez soi est désormais possible. Les Togolais maintiennent le contact avec leur pays en investissant la Toile. Leur site est une véritable source d’information.

Le Togo, comme si vous y étiez. La diaspora togolaise ne veut pas rompre le fil avec son pays. Cela tombe bien. La Toile permet cette gymnastique. De l’Europe à l’Amérique en passant par la Guyane, les Togolais du monde entier se retrouvent sur leur site pour échanger des informations et se tenir au courant des nouvelles du Togo.

Internet utile. Le site n’est pas un espace de nostalgie.  » En 1993, des Togolais résidant à l’étranger ont émis l’idée de mettre sur pied un Réseau, afin de mobiliser tous les compatriotes de la Diaspora et d’appuyer la lutte que mènent les forces démocratiques internes pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. Cette idée a fait du chemin et a été favorablement accueillie par bon nombre d’associations de la diaspora togolaise « , expliquent les membres de Diastode, l’association qui a créé ce site.

Internet démocratique

Forum, actualités, nouvelles de la diaspora, le site offre un large panel d’informations. Les membres de Diastode militent pour l’enracinement de la démocratie au Togo.  » Il convient non seulement d’entretenir l’ardeur démocratique chez les Togolais de l’étranger, mais également d’utiliser au mieux leurs compétences diverses, les solidarités dont ils bénéficient dans les pays d’accueil pour renforcer, au plan interne, la lutte pour la démocratie au Togo « .

La communauté togolaise du Canada, qui fête ses dix ans cette année, semble la plus active des neuf associations du réseau. Les Togolais du Canada revendiquent fortement leur indépendance en mettant en avant qu’ils ne sont les porte-parole d’aucun parti politique. La diaspora togolaise entend s’investir dans son pays en mettant son savoir-faire et ses apports financiers au service des plus démunis. Quand la politique se fait intelligente.