La cyber Miss du Cameroun

Couronne.jpg

Claudia Zang est la première Miss Internet du Cameroun. Lauréate du premier concours de beauté en ligne organisé dans le pays, elle a été élue par les internautes parmi les 10 finalistes d’un événement relayé par la presse et la télévision.

La cyber reine de beauté du Cameroun s’appelle Claudia. Agée de 21 ans, elle a raflé la première couronne du genre, le 8 mai dernier à Douala. Initié par le portail Cameroun Plus, le prix porte également son nom : Miss Internet Cameroun Plus. L’événement, relayé par les médias, a imposé l’Internet comme un nouveau support de communication.

« Il y a beaucoup de petites élections de Miss au Cameroun. Le grand public en est très friand. Mais c’est la première fois qu’un concours de beauté était organisé sur le Net », explique Mathias Koch, responsable de Cameroun Plus. Ici les membres du jury sont uniquement les internautes. « Nous avons eu 1 500 électeurs pour le premier tour où il y avait 44 filles en lice et 2 000 pour la finale. »

Soirée de nomination

Pour autant, tout ne s’est pas déroulé dans l’espace virtuel du Net. Claudia a été élue à l’issue d’une soirée de gala dans une boîte de nuit de Douala où les 10 finalistes ont défilé dans plusieurs tenues différentes devant près de 2 000 personnes. « Le concours était aussi pour nous une opération médiatique pour faire parler du portail », rappelle Mathias Koch. Les votes en ligne ont été arrêtés deux heures seulement avant la nomination. Suspens. Sur un écran géant la tête de la lauréate se dessine peu à peu : Claudia.

Actuellement en terminale scientifique, Claudia, par ailleurs mannequin amateur dans une agence de Douala (Mamode Agency), garde la tête froide. « Je suis fière d’avoir été élue et j’espère que cela va m’aider dans ma carrière de mannequin. Il y avait beaucoup de stylistes dans la salle. Mais ma priorité reste continuer mes études », commente-t-elle. Son domaine de prédilection : l’informatique.

Succès en ligne

« Le concours a été un succès en ligne. Tout comme la soirée de nomination, retransmise sur TV Max (une chaîne privée, ndlr). Plusieurs quotidiens ont également couvert le concours », s’enthousiasme Mathias Koch. La prochaine édition est d’ores et déjà prévue en avril prochain. D’ici là, Claudia – ambassadrice de charme de Cameroun Plus – pourra profiter de sa couronne pour nouer de nouveaux contacts dans le milieu de la mode.