La CAN un « petit tournoi », Jürgen Klopp fait son « mea-culpa »


Lecture 2 min.
Jürgen Klopp, Sadio Mané et Mohamed Salah
Jürgen Klopp, Sadio Mané et Mohamed Salah

La Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 approche et les polémiques fleurissent, en raison de départ de certaines stars africaines de leurs clubs respectifs, pour participer à ce grand rendez-vous continental. Après les critiques des internautes et certains journalistes africains, qui se sont dits offensés par ses propos, l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a expliqué les raisons pour lesquelles il a qualifié la CAN de « petit tournoi ».

Liverpool devait bientôt faire sans les services de ses stars africaines, l’Égyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané ou encore du Guinéen Naby Keïta alias Deco, qui participeront respectivement avec leurs nations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022. Lors de la conférence de presse d’après-match de ligue des champions face au FC Porto (2-0), mercredi soir, Jürgen Klopp a été interrogé sur ses derniers propos, qualifiant la CAN de « petit tournoi ». Le journaliste en question lui a dit que c’était une insulte au continent et à ses joueurs.

« Je ne voulais pas dire ça comme ça, je ne sais pas pourquoi tu l’as compris comme ça pour être honnête. Ce n’est même pas proche de l’idée dans mon esprit que je veux parler de la CAN comme d’un petit tournoi, ou du continent africain comme d’un petit continent, pas du tout. Ce que je voulais dire, c’est pas ce que les gens ont dit, et si vous regardez la conférence de presse dans son intégralité, si vous vouliez la comprendre de la bonne manière, vous auriez pu la comprendre de la bonne manière », a dit Klopp.

J’ai dit « il n’y a plus de trêve internationale avant mars » et j’ai dit : « Oh et il y a un petit tournoi en janvier », et je ne voulais pas dire un petit tournoi, comme on le dit quand il y a encore un tournoi. C’est ironique. Il y a encore un tournoi. Un gros. Nous perdons nos meilleurs joueurs contre la Coupe d’Afrique des nations… Je ne suis pas un locuteur inné, mais si vous voulez mal me comprendre, vous pouvez le faire tout le temps. », a poursuivi l’entraîneur de Liverpool.

« Je sais que je ne penserais jamais comme ça. Je ne comprends jamais pourquoi tu pensais comme ça, pour être honnête, mais ce n’est vraiment pas bien, parce que je ne ferais jamais ça. Maintenant, je pense que cette affaire est close. Ce n’était pas mon intention, mais vous en avez fait un tollé. Ce n’est pas si cool non plus, pour être honnête à 100% », a-t-il ajouté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News