L’ONU plaide en Europe pour un soutien à l’action humanitaire en Côte d’Ivoire

Une délégation comprenant le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey, et le Ministre ivoirien de l’emploi, de la solidarité et des affaires sociales, Gilbert Kafana Koné, a entamé cette semaine une tournée européenne à Londres, Genève, Paris et Bruxelles afin de mobiliser des fonds auprès des donateurs. « Il est très important d’assister les Ivoiriens déplacés, et les réfugiés pour un retour dans la dignité et la sécurité. Un soutien de la communauté humanitaire est essentiel afin de satisfaire les besoins de ces populations ainsi que ceux des autres communautés touchées par la crise postélectorale», a déclaré M. Ngokwey, cité dans un communiqué du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Actuellement, plus de 194.000 personnes sont encore déplacées en Côte d’Ivoire, dont plus de 25.000 dans des sites et camps. Dans le même temps, plus de 187.000 Ivoiriens sont toujours réfugiés dans les pays voisins, dont près de 160.000 au Libéria.

Cette tournée, entamée à Londres le 16 octobre 2011, se poursuivra jusqu’au 22 octobre. La délégation était le 19 octobre à Genève avant de se rendre à Paris le 20 octobre et à Bruxelles le 21 octobre.