L’île Maurice interactive

Une entreprise multimédia, Talipot Productions, a décidé de prendre en charge la production de cédéroms sur l’île Maurice. Créée il y a trois ans, elle est aujourd’hui une vraie démonstration du savoir-faire à la mauricienne.

Au départ, en juillet 1998, il n’y avait pas grand-chose. Juste quelques bonnes volontés et l’envie de réaliser un cédérom sur l’histoire de l’île Maurice au vingtième siècle. A l’arrivée, une entreprise multimédia qui reçoit le web d’or en mars 2001. Entre-temps, l’équipe cent pour cent mauricienne de Talipot Productions a fait du bon travail. Elle a su prouver son savoir-faire et sa capacité à mener à bien des travaux de longue haleine. L’entreprise a aujourd’hui les moyens de produire un nouveau cédérom chaque mois avec toujours comme objectif principal celui de mieux faire connaître l’île, voire de la découvrir pour certains.

Des projets plein la tête

La belle aventure a commencé avec un premier cédérom,  » Maurice 1900-2000, le temps d’un siècle « . Il retrace les cent dernières années de l’île et constitue une gigantesque base d’informations sur celle-ci. D’ailleurs, il a fallu cinq cédéroms pour faire tenir tout le patrimoine mauricien ! Politique, religion, démographie, aménagement, évolution des classes sociales, espace rural, types de pollution, tout y est. Dix chapitres qui permettent d’avoir une approche globale, concise et conviviale de l’histoire. Le deuxième grand projet s’intitule  » Séga à l’île Maurice « . Il est le pendant musical du premier. L’objectif est de faire connaître la danse traditionnelle et emblématique de Maurice, la musique du pays. Photos, portraits, chansons ou clips vidéo sont au menu.

On l’aura compris, Talipot Productions veut faire découvrir le quotidien mauricien avec toutes ses spécificités. L’entreprise a des visées culturelles mais aussi éducatives et touristiques. Elle ne se contente pas de créer des cédéroms. Elle met aussi au point des sites Internet et des logiciels dont l’un, en préparation, est justement destiné à la création de cédéroms. En fait, l’équipe ne manque ni d’idées ni de projets. Une collection  » Maurice, Terre de couleurs « , chargée de la promotion de l’île, est en cours. Le premier cédérom est déjà en vente et s’adresse aussi bien aux professionnels du tourisme qu’aux particuliers. A venir aussi, un atlas interactif et éducatif sur Maurice pour les enfants, un cédérom sur la faune et la flore de l’île ou encore un autre sur l’île Rodrigues. De quoi nous faire rêver, à des prix accessibles, promet l’entreprise.