L’Harmattan – parutions 2è quinzaine de septembre Afrique

Les partutions de la deuxième quainzaine de septembre aux éditions de l’Harmatthan. Essais, romans, analyses…

L’Afrique des grands lacs. Annuaire 2008-2009

Sous la direction de S. Marysse, F. Reyntjens et S. Vandeginste


Cet annuaire offre des clés de lecture de l’évolution de la région des grands lacs en 2008 et au premier trimestre de 2009. Dans une première partie, sont analysés des thèmes d’actualité dans les domaines politique, social et économique. Une seconde partie présente les organigrammes des institutions au Burundi, au Rwanda et dans les deux Kivu.

(Coll. L’Afrique des grands Lacs, 35 euros, 392 p.) ISBN : 978-2-296-09651-6

L’art de conjuguer en fang. Suivi de 4000 verbes fang-français de A à Z

AKOMO-ZOGHE Cyriaque Simon-Pierre


Ce livre a pour but de favoriser l’apprentissage de la langue fang à partir de la maîtrise de sa conjugaison. Le lexique de 4000 verbes fang-français sera un apport indispensable à l’enrichissement du vocabulaire. Etant donné l’importante numérique de ses locuteurs dans la sous-région d’Afrique Centrale, cet ouvrage participe également à la redécouverte d’un autre aspect de la culture fang au travers de la langue, un élément fondamental du patrimoine culturel de ce peuple.

(30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-09998-2

L’assemblée des peuples camerounais. Le Cameroun que nous voulons

ETEKI-OTABELA Marie-Louise


L’auteur de cet ouvrage a été la première femme à se porter candidate à une élection présidentielle au Cameroun. Le Pouvoir a refusé sa candidature, de peur qu’elle n’apparaisse à son peuple comme leader d’une alternative crédible. Aujourd’hui, elle veut organiser une 2e Assemblée parallèle à l’Assemblée Nationale : L’Assemblée des Peuples camerounais. Ces 50 chroniques constituent un appel au Peuple camerounais pour l’édification d’un Etat juste, au service de tous ses citoyens qui en seront les principaux artisans.

(Coll. Etudes africaines, 25 euros) ISBN : 978-2-296-07808-6

Aux sources officielles de la colonisation française. Vers la décolonisation : 1940-2009

Tome I : Les faits

DUVAL Eugène-Jean


Ce volume examine les trois principales étapes de l’oeuvre de colonisation – décolonisation à la française qui dure une vingtaine d’années : la période des 3 R (résignation, résurrection, rénovation) de juin 1940 à janvier 1946 ; la seconde étape correspond à la IVe République et à l’épreuve de la décolonisation. La dernière étape est marquée par le retour du général de Gaulle au pouvoir, la mise en place de la Coopération et le règlement du conflit en Algérie.

(24 euros, 246 p.) ISBN : 978-2-296-10173-9

Aux sources officielles de la colonisation française. Vers la décolonisation : 1940-2009

Tome II : Constats et réflexions

DUVAL Eugène-Jean


Dans ce volume l’auteur met en valeur ce qui est commun aux colonies françaises de l’époque. Il constate aussi que, en dépit de la loi de 1946 érigeant en départements les « anciennes colonies », celles-ci n’ont pas été assimilées à des départements métropolitains comme le prévoyait la loi. Il dresse enfin un état des lieux au lendemain des indépendances africaines et malgache intervenues en 1960…

(15,50 euros, 148 p.) ISBN : 978-2-296-10174-6

_ De l’Avant-Garde à la Crise. L’évolution de l’art moderne et contemporain

REVUE DE BIBLIOLOGIE 70

MANUANA-NSEKA Jean-Pierre, HAMON Jean-Pierre, ESTIVALS Robert, BODSON Guy


Ce volume relève de l’évolution de l’art moderne et contemporain. Il présente une interprétation en quatre parties : – l’évolution de l’avant-garde politique révolutionnaire jusqu’au conservatisme, de 1793 à 1968 ; – la théorie récente des arrière-gardes et des théories nouvelles sur la fin des avant-gardes après 1968 ; – les collections de documents sur l’avant-garde (1945-1968) et du post-modernisme depuis 1960 ; – enfin, la crise du libéralisme depuis 2007 à l’interrogation sur le fin de l’art fric et la naissance d’un art anticapitaliste.

(14,50 euros, 136 p.) ISBN : 978-2-296-10205-7

_ Emploi, entrepreneurs et entreprise au Congo-Brazzaville

BOUZOUNGOULA Joseph


Comment comprendre le marché de l’emploi et les problèmes du travail au Congo-Brazzaville aujourd’hui ? Quelles stratégies adoptent les petits entrepreneurs indépendants ? A travers des modèles et théories, l’ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu’utilisent les sociologues, particulièrement le fondateur de la sociologie Emile Durkheim, pour décrire le travail comme une activité humaine spécifique à chaque société. L’auteur analyse la dynamique des travailleurs indépendants et interprète l’évolution des petites entreprises.

(Coll. Etudes africaines, 14,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-10197-5

_ Les enjeux théologiques du dialogue interreligieux dans la révélation chrétienne

KEMTCHANG KOUDE Joseph – Préface du Père Jean SINSIN BAYO


La théologie des religions est un nouveau champ d’études qui intéresse beaucoup les intellectuels chrétiens, désireux d’établir un dialogue fructueux avec les membres des religions non chrétiennes et ainsi, contribuer à une meilleure compréhension des religions mondiales. Il s’agit de montrer la base théologique du christianisme en rapport avec les autres grandes traditions religieuses, et de définir de quel christianisme il est question et identifier quelles vérités chrétiennes se retrouvent dans les diverses vérités des religions.

(Coll. Afrique liberté, 19 euros, 196 p.) ISBN : 978-2-296-09944-9

_ Etude des projets d’investissement en Afrique centrale. 24 études de cas

NGATTAI-LAM Merdan – Préface de Hélène Sicotte


Lors de la réalisation d’une étude de marché, quelles sont les principales étapes à respecter ? Quelles peuvent être les différentes stratégies marketing d’un producteur ou d’un consommateur ou d’un intermédiaire ? Quels sont les moyens de communication utilisés par les entreprises ? Voici une présentation complète et synthétique des différents domaines d’une étude de marché en Afrique : démarche marketing, comportement d’achat, offre et demande de produit, prix, distribution, communication, commercialisation… Ces 24 cas étudiés constituent un outil de marketing élaboré pour l’Afrique.

(30 euros, 336 p.) ISBN : 978-2-296-07816-1

_ Grands Lacs sur les routes malgré nous !

EFINDA Emilie


Octobre 1996. C’est la panique à Bukavu, à l’est du Zaïre. RFI annonce l’avancée des rebelles qui ne sont plus qu’à moins de 50 km de la ville. Emilie et ses enfants doivent quitter la ville pour se réfugier à Kinshasa. Avec leurs amis, ils décident de suivre tous ceux qui, avant eux, ont pris la route pour rejoindre Kisangani, à plus ou moins 600 km. La voilà engagée, à pied, avec ses jeunes enfants, sur des routes inconnues, à travers la brousse. Il faut survivre et surtout échapper aux militaires…

(Coll. Ecrire l’Afrique, 15 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-10156-2

_ Histoire de l’Education au Mozambique de la période coloniale à nos jours

BERTHOUD Gerald, NGOENHA Severino E., CASTIANO José P.

Les évènements historiques qui ont marqué le Mozambique depuis le XIXè siècle sont autant de preuves de l’étroite interdépendance entre éducation scolaire, nature du système économique et régime politique. Cet ouvrage pose les jalons d’une histoire de l’éducation au Mozambique, de la période coloniale à nos jours, et vise en outre à engager une évaluation critique de la situation présente, par rapport à l’idéal proclamé d’un droit universel à l’éducation.

(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 256 p.) ISBN : 978-2-296-09932-6

Implications économiques comptables et fiscales dans le système OHADA

Sous la direction de Victor TSAPI – préface du Pr Paul Henri Amvan Zollo


L’OHADA avait pour objectif de moderniser les normes et pratiques vétustes et obsolètes jusque-là en vigueur dans les Etats membres, mais également de créer un climat propice au développement des économies africaines par la garantie de sécurité juridique et judiciaire, des procédures et de l’armature comptables. Après plus de dix années de vie de cette organisation, l’heure n’est-elle pas venue d’effectuer un premier bilan et d’amorcer la prospective sur certains points des activités de l’OHADA et de ses implications ?

(Coll. Harmattan Cameroun, 24,50 euros, 250 p.) ISBN : 978-2-296-10150-0

L’Islam dans l’espace nigérien. Des origines (VIIè siècle) à 1960 (Tome 1)

ZAKARI Maïkoréma


L’histoire de l’Islam au Soudan constitue de nos jours un facteur incontournable pour la compréhension des communautés qui y vivent. Si les premiers contacts de l’Islam remonte au VIIe siècle, c’est à partir du IXe siècle que l’Islam gagne lentement les populations. Ce premier volume traite successivement des grandes étapes de l’expansion de l’islam au Niger, de ses propagateurs, des méthodes utilisées pour assurer sa propagation, de ses rapports avec les autres cultes, avec le politique, notamment le pouvoir colonial français entre 1900 et 1960.

(Coll. Etudes africaines, 30 euros, 318 p.) ISBN : 978-2-296-09982-1

L’Islam dans l’espace nigérien. De 1960 aux années 2000 (Tome 2)
ZAKARI Maikoréma


Cet ouvrage analyse la situation de l’Islam dans le cadre de l’Etat nigérien indépendant, et porte l’accent sur les questions de permanences et de ruptures au cours de cette période. Depuis les années 90, avec l’ère démocratique et le pluralisme qui gagne la sphère religieuse, l’auteur observe le développement d’un prosélytisme intense, l’instauration d’un débat contradictoire entre « conservateurs » et « réformistes » au sein de la oumma, et la contestation de toute décision politique contraire aux normes islamiques.

(Coll. Etudes africaines, 29 euros, 300 p.) ISBN : 978-2-296-10033-6

Les mutations juridiques dans le système OHADA

Sous la direction de André AKAM AKAM – Préface de Paul Henri Amvan Zollo

L’OHADA avait pour objectif, entre autres, de créer le climat propice au développement des économies africaines par la garantie de la sécurité juridique et judiciaire. Après plus de dix années de vie de cette organisation, cet ouvrage fait le bilan et propose une réflexion profonde et critique de l’armature juridique mise sur pied. Il contient d’importantes suggestions pouvant aider ce cadre juridique à s’améliorer.

(Coll. Harmattan Cameroun, 25 euros, 262 p.) ISBN : 978-2-296-09876-3

Mythes et légendes Fang
NGUEMA-OBAM Paulin


Le groupe dit « Pahouin » ou Fang se divise en trois branches principales : les Béti, les Bulu et les Fang. Ils occupent le sud du Cameroun, la Guinée Equatoriale et une région située au nord de l’Ogooué, au Gabon. La culture fang naît à Ozamboga par la création du conseil des sages et la célébration du culte des ancêtres. La condition humaine fournit les mythes de Engwang Ondo et de Evus régissant toutes les croyances fang. Les mythes et les légendes ne racontent pas l’histoire des dieux mais celle de l’Homme et des Ancêtres.

(Coll. terrain récits & fictions, 12 euros, 114 p.) ISBN : 978-2-296-09931-9

La presse écrite d’Afrique francophone en question

Essai nourri par l’analyse de l’essor de la presse française

DAUBERT Pierre -Préface de Hervé Bourges – Postface de Alfred Dan Moussa


Au début des années 1990, le « printemps démocratique » de l’Afrique a permis la libéralisation de la presse et l’installation du multipartisme. Pourtant, 20 ans après, la presse écrite d’Afrique francophone demeure relativement faible. Ce livre analyse l’état de la presse écrite d’Afrique francophone et évalue ses chances pour l’avenir.

(Coll. Etudes africaines, 17 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-07812-3

Le ravitaillement de Dakar de 1914 à 1945
NDAO Mor


Comment se ravitailler en vivres pendant trois décennies dans une ville stratégique en pleine mutation ? Sont abordés à travers le temps plusieurs thèmes : l’urbanisation, les dynamiques alimentaires, l’histoire des marchés ruraux et urbains, le mouvement des prix, l’histoire démographique, les modes et conditions de vie.

(Coll. Harmattan Sénégal, 27 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-09418-5

Réforme au Congo (RDC). Attentes et désillusions
Sous la direction de Théodore TREFON


Ce livre analyse d’une manière critique les efforts menés pour la réhabilitation de l’Etat depuis l’ascension au pouvoir de Joseph Kabila. Il montre que la responsabilité de l’échec des différents objectifs est partagée par la communauté internationale, faute d’accord de schéma directeur, et par les autorités congolaises, qui s’accommodent le plus souvent d’une situation de statu quo.

(Coll. Cahiers africains 76, 30 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-10204-0

_ La réforme du système éducatif africain pour l’autonomie et le développement continental

Pédagogie appliquée

J.AFANOU Victor


Y a t-il développement sans instruction ? Que signifie « s’instruire » en Afrique après un demi-siècle d’indépendance ? Quelles sont les méthodes pratiques, les pédagogies idoines pour bâtir une instruction africanisée, seul gage de développement et de stabilité ? L’auteur s’est engagé depuis 2004 dans un travail de recherche à travers l’Afrique, afin de pouvoir répondre à ses questions. Dans cet ouvrage, l’auteur définit l’instruction africanisée et développe une pédagogie propre au continent.

(Coll. Points de vue concrets, 17 euros, 198 p.) ISBN : 978-2-296-07793-5

Regards croisés dans la mondialisation. Les représentations de l’altérité après la colonisation

TOUADI Arkiya, GIRARDIN Cecile


A l’heure où la mondialisation abolit la distance physique et rend possible les échanges culturels comme jamais auparavant, la question de l’identité individuelle et collective est redéfinie et prend de nouvelles formes. Cet ouvrage propose des analyses politiques, historiques et esthétiques, portant sur les transferts culturels aux XIXè et XXè siècles et leurs répercussions sur le monde contemporain.

(18 euros, 182 p.) ISBN : 978-2-296-09121-4

Rendez-vous en Angola avec l’Homme et la Nature dans l’ombre de la guerre

GOLAN Tamar, RON Tamar


L’Angola a connu la brutalité de la guerre ayant débouché sur l’indépendance (1975) avant de se poursuivre, trois décennies durant, en affrontement armé des prétendants au pouvoir exclusif. Ce pays est d’une grande richesse mais son peuple et sa nature en ont tous deux payé le terrible tribut. Côté hommes, ce sont des millions de tués, blessés, handicapés, déplacés. Côté nature, la luxuriante terre angolaise et son abondante biodiversité ont été pillées. Deux femmes rapportent ici leur expérience complémentaire de l’Angola.

(21 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-09646-2

Sectes et argent en RD Congo. Une conséquence d’une Eglise affaiblie

MUNONGO Banianga


Dans cet ouvrage, l’auteur montre que les sectes sont la conséquence d’une Eglise affaiblie, dont le problème est ethico-dogmatique. Comment dans une période exacerbée par une crise sociale et financière, annoncer le salut auprès des hommes et des femmes en République Démocratique du Congo ? Malgré les inégalités sociales qui règnent dans le monde, l’ouvrage montre que l’argent n’est ni bon ni mauvais, et joue un rôle secondaire. Tout dépend alors de la façon dont on l’emploie.

(10 euros, 64 p.) ISBN : 978-2-296-10095-4

Le Togo de l’Union 2006-2008

SOUZA Koffi

Chaque semaine, l’éditorial de Koffi Souza dans L’Union traque l’actualité togolaise et africaine. Cet ouvrage en offre une rétrospective de 2006 à 2008. Le nouveau président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, fait prendre à son pays un important virage : renforcement des institutions de l’Etat de droit, construction d’un Etat pluraliste et impartial, dialogue avec l’opposition et organisation d’élections législatives libres et transparentes. C’est aussi le moment où le Togo reprend le dialogue avec les institutions internationales rouvrant la vannes de la coopération…

(17 euros, 186 p.) ISBN : 978-2-296-07796-6

Littérature

L’Ange-gardien inutile. Roman de R-D Congo

KAPUTU Felix Ulombe

Ce roman s’inspire de différents éléments de la réalité de son pays, l’ex-Congo-Zaïre devenu « République Démocratique du Congo », navire depuis longtemps sans capitaine et que l’équipage désespéré abandonne peu à peu en se tournant vers Dieu ou vers l’Etranger… L’ange-gardien de l’humanité existe, on le rencontre parfois, mais son combat semble perdu d’avance tant il est seul…

(Coll. Ecrire l’Afrique, 12 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-09648-6

Les morsures de la terre. Poésie

SABOURIN Jean-François

Infatigable voyageur, il marche le long des chemins, à travers les pays, à la rencontre de cultures différentes mais ô combien enrichissantes. Confronté au milieu et non plus spectateur passif, son analyse revêt d’autant plus de pertinence qu’elle est en prise avec une certaine réalité. Un recueil qui révèle, par une écriture sensible, la beauté sauvage des paysages du Burkina Faso et les souffrances de son peuple.

(10 euros, 66 p.) ISBN : 978-2-296-09952-4

Réveillez les tambours. Roman

MORAIS Gizelda – Traduit du portugais par Bertrand BORGO

Dans les années soixante-dix, pendant un voyage au Nigéria, un diplomate brésilien prend conscience de ses racines africaines. De retour au Brésil avec Marli, un nouvel amour qu’il a rencontré en France, il part à la recherche de ses parents lointains pour écouter leurs histoires et retrouver des documents à propos de ses ancêtres. Il découvre alors ses doubles racines, l’une provenant de l’aristocratie rurale, l’autre plongeant dans la multitude des esclaves qui l’ont servie.

(24,50 euros, 272 p.) ISBN : 978-2-296-10153-1

Les tribulations d’un jeune séminariste

OWONO Jacques Fulbert – Préface de Hialire Sikounmo

Voici le récit d’un jeune africain qui voulait devenir prêtre : à 11 ans, il dut tout quitter pour répondre à l’appel du Christ. Véritable parcours initiatique qui prit fin après 16 années de formation où l’auteur se retrouva à la rue, sans aide ni assistance. Vers qui se tourner lorsque l’Eglise vous a tourné le dos?

(Coll. Ecrire l’Afrique, 21,50 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-10158-6

Editions l’Harmattan