L’Harmattan – Afrique 1ère quinzaine de septembre

Livres à commander aux éditions L’Harmattan, les sorties de la première quinzaine de septembre 2009.

L’Afrique du Sud à l’heure de Jacob Zuma. La fin de la nation arc-en-ciel ?

VIRCOULON Thierry, PRUM Michel, PERROT Cécile

Ces dernières années la question raciale a resurgi en Afrique du Sud aux dépens des discours de réconciliation. Cette résurgence suscite deux types d’interrogation : la nation arc-en ciel est-elle en train de pâlir et est-il finalement possible de dépasser le paradigme de la race ? A travers une analyse des maux et des politiques mises en oeuvre dans les domaines éducatif, économique, municipal et sportif, voici une réflexion sur l’avenir du contrat racial sud-africain et de la diversité sociétale.

(Coll. Racisme et eugénisme, 19 euros, 294 p.) ISBN : 978-2-296-09926-5

Ahmed Sékou Touré (1922-1984). Président de la Guinée. Tome 3 (1958-1960)

LEWIN André

Le troisième tome de cette biographie évoque les difficultés des premières années sur le plan intérieur, mais aussi l’action en faveur de l’unité africaine que Sékou Touré commence à mener avec d’autres pays africains. L’auteur montre le leader guinéen s’intéresser à l’ONU où Diallo Telli a fait admettre la Guinée contre la volonté de Paris, et explique comment, faute de pouvoir entretenir avec la France des rapports positifs, il établit des relations avec les deux Allemagne, la République Populaire de Chine, les Etats-Unis et Israel.

(29 euros, 306 p.) ISBN : 978-2-296-09937-1

La biennale de Dakar. Pour une esthétique de la création africaine contemporaine

Tête à tête avec Adorno

KONATE Yacouba

La biennale de Dak’art n’a pas vocation à fournir des images d’une Afrique créative, digne, et gagnante, mais plutôt d’afficher chaque fois sa propre version du contemporain. L’auteur, directeur artistique de la biennale en 2006, plaide aussi pour l’art contemporain africain, illustrant son existence, et indiquant qu’il peut être trouvé quelque part en Afrique. La Dak’art polarise, entraîne et sert de médiatrice, prouvant qu’il peut exister un système artistique sans musée formel.

(Coll. La bibliothèque d’Africultures, 22 euros, 240 p.) ISBN : 978-2-296-09645-5

Caméléon l’artiste d’Ahoussoukro. Contes baoulé de Côte d’Ivoire

ALLAH Alexis

Affoué l’orpheline épousera-t-elle l’héritier du royaume ? Comment le crabe a-t-il perdu sa tête ? Qui réussira à faire sortir Boliba-le-chevreau du puits sacré ? Kôlou échappera-t-il à la terrible jalousie de sa marâtre ? Pourquoi le singe a-t-il le visage aplati ? Ouvrez vite ce livre de contes baoulé et vous y découvrirez des réponses pleines de sagesse, d’humour et de poésie.

(Coll. La Légende des Mondes, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-09935-7

Chroniques des pratiques politiques au Cameroun

PUEPI Bernard – Préface du Dr Tchangang Tambekou Roger

L’auteur s’interroge sur l’absence de vérité et d’intégrité du discours politique camerounais, trop éloigné des intérêts réels du citoyen. Convaincu que la vérité et l’intégrité morale sont de loin plus productives que le mensonge, il montre la nécessité de faire la politique autrement. L’ouvrage esquisse des propositions concrètes de réarmement moral qui reposent sur la réconciliation de l’Africain avec lui-même, principalement à travers la réhabilitation de ses valeurs traditionnelles.

(Coll. Etudes africaines, 21,50 euros, 326 p.) ISBN : 978-2-296-09424-6

Congo-Zaïre. Le destin tragique d’une nation


KALUMVUEZIKO Ngimbi
Près d’un demi-siècle après son indépendance, la question de la survie du Congo et du statut de ses ressources naturelles est de plus en plus évoquée dans plusieurs cercles internationaux. A travers un aperçu de l’histoire, cet ouvrage décrit les enjeux et les évènements importants qui ont marqué l’histoire passée et récente du Congo. L’auteur apporte de nouveaux éléments de discussion pour leur compréhension, comme le tout premier témoignage public de Jonas Mukamba sur l’assassinat de Patrice Lumumba.

(Coll. Etudes africaines, 24 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-09607-3

Contes et mécomptes de l’Anoci

COULIBALY Abdou Latif
Contrairement aux affirmations de ses dirigeants, l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) n’a pas dépensé 72 milliards de FCfa pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du sommet qui a eu lieu en mars 2008 dans la capitale sénégalaise. Elle en a dépensé le double. L’auteur a reconstitué, à la suite d’une longue et minutieuse enquête, tous les détails de cette gestion, qui a donné lieu à un gaspillage d’argent public sans précédent dans le pays…

(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 19 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-10010-7

Contrat et droit O.H.A.D.A.. Etudes à la lumière du droit français

ALGADI Aziber Seid – Préface de Marie-Hélène Monserie-Bon

Le droit O.H.A.D.A. des procédures collectives, imprime une nouvelle vision protectrice du contrat et se démarque ainsi du droit français. Cet ouvrage met en lumière la difficile conciliation des options à priori contradictoires que constituent le sauvetage de l’entreprise et la préservation de la valeur du contrat en tant qu’expression de l’autonomie de la volonté. L’auteur propose des solutions visant à renforcer la cohérence du texte dans la réalisation de l’oeuvre d’harmonisation.

(Coll. Harmattan Cameroun, 33,50 euros, 372 p.) ISBN : 978-2-296-09989-0

La crise casamançaise. Problématique et voies de solutions

DIALLO Boucounta

Depuis vingt-six ans, le Sénégal assiste impuissant à un déferlement inédit de haine et de violence dans la région de la Casamance. Les massacres des populations civiles et la mainmise sur les richesses naturelles par des groupes armés constituent des situations préoccupantes. L’auteur souhaite parvenir à un accord de paix fondé sur la nécessité d’une réconciliation des cœurs et des esprits, afin de s’engager dans les tâches essentielles au développement et à la survie de la nation dans sa diversité culturelle et ethnique.

(Coll. Sociétés africaines et diaspora, 16 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-09884-8

Darfour. Le Silence de l’araignée

LE HOUEROU Fabienne

Pourquoi des miliciens arabes tuent-ils dans d’ignobles circonstances des fermiers noirs ? L’auteur donne la parole aux réfugiés du Darfour au Caire, des leaders de l’opposition jusqu’aux travailleurs les plus démunis. Pour ce massacre que certains qualifient d’ethnique, que d’autres appellent génocide, une pratique réelle du terrain soudanais dans sa quotidienneté permet de dire que ce n’est pas le fruit d’une irruption volcanique brutale entre ethnies mais un savant dérapage où la bureaucratie tient une posture centrale.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 19,50 euros, 208 p.) ISBN : 978-2-296-10041-1

Des pouvoirs réels du sorcier africain

Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso

BAMONY Pierre

Les Lyéla ont pu résister pendant des siècles à tous les peuples envahisseurs locaux ou étrangers. Qu’est-ce qui explique une telle volonté de défense de soi à travers le temps ? Leur forme d’organisation sociale et politique est fondée sur le développement des pouvoirs psychiques et l’institutionnalisation invisible du gouvernement des consciences, par un système appelé Kialè. Dès lors, la puissance, c’est d’être capable d’user des pouvoirs de son esprit pour transformer une force physique en une puissance invisible.

(Coll. Etudes africaines, 39,50 euros, 454 p.) ISBN : 978-2-296-10088-6

L’essentiel de l’audit comptable et financier

CAMARA Moussa – Préface de Jamal Khoumri

Cet ouvrage traite des méthodes et techniques à mettre en oeuvre pour réaliser un audit financier et présente une gamme d’outils que l’auditeur peut utiliser de façon concrète et directe dans le cadre de ses missions. L’auteur souhaite ainsi faciliter la tâche des praticiens, et d’autre part, expliciter les mécanismes techniques de l’audit financier à l’ensemble des partenaires économiques, financiers et sociaux, car tous sont concernés ou intéressés par l’information financière.

(Coll. Harmattan Guinée, 15 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-09158-0

Expériences initiatiques en terre africaine. Récit ethno-anthropologique

WILLAY ADAMS Roland – Préface de Georges Lerbet
A travers l’évocation d’expériences personnelles en terre africaine, l’auteur perce la connaissance des croyances animistes et des valeurs humanistes, et met en évidence les archétypes qui établissent un pont entre les cultures. La perception de l’univers cosmogonique négroafricain et l’effort d’interprétation des manifestations ontologiques, rituelles, artistiques, ont permis de mettre en évidence les représentations mentales. S’inspirant de l’esprit maçonnique, l’ouvrage laisse entrevoir une dimension universelle du langage et de l’engagement initiatique.

(Coll. Etudes eurafricaines, 15,50 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-09938-8

Fondements culturels du retard de l’Afrique Noire

SHANDA TONME

Pourquoi les africains donnent-ils des noms de Mitterrand, Giscard, Churchill à leurs enfants ? C’est un échec anthropologique et une catastrophe culturelle qui se manifestent dans cette décision d’importation de nom. Ce problème découle d’une insuffisante affirmation culturelle et d’une dépersonnalisation identitaire. Pour l’auteur les peuples affamés doivent rechercher d’abord dans les profondeurs de leur personnalité culturelle, les causes et les remèdes de leur retard immense par rapport au reste du monde.

(Coll. Points de vue, 13,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-07781-2

Fratries Kwahulé : Scène contemporaine choeur à corps

AFRICULTURES 77-78

L’oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s’est construite au croisement de plusieurs fratries d’inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, Europe et Amériques. Ce volume explore ces fratries artistiques et imaginaires en allant d’abord à la rencontre de la musique et de cette relation organique que l’auteur entretient avec le jazz, puis en ouvrant des chemins à la découverte de sa dramaturgie, une dramaturgie du choeur, du corps et des voix.

(Coll. Africultures, 22 euros, 248 p.) ISBN : 978-2-296-09396-6

Un général dans la tourmente: la guerre du 5 juin 1997 au Congo

MACKOUMBOU-NKOUKA Anselme

La guerre du 5 juin 1997 qui a duré jusqu’en août, a marqué un tournant dans la vie politique congolaise, avec le retour au pouvoir du général Denis Sassou Nguesso. L’auteur raconte le vécu personnel de cette guerre fratricide en sa qualité d’officier général patriote, et la condamne en ayant la ferme conviction que le Congo aurait pu en faire l’économie. Candidat aux élections présidentielles et législatives de 2002, il est actuellement 2ème vice-président du Parti pour l’alternance démocratique.

(Coll. Points de vue, 12,50 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-09635-6

La géopolitique de l’eau

DOUNIA 1

Sous la direction d’Henri MOVA Sakanyi et d’Eddie TAMBWE

Basée à Kinshasa avec des auteurs à Paris et à Bruxelles, cette revue est animée par l’élite congolaise, africaine du continent et de la diaspora. Ce numéro pose dans toute sa complexité la problématique de l’eau pour la RDC, avec tous les enjeux sous-jacents. Il apparaît urgent de mettre en place une organisation institutionnelle et stratégique plus efficiente de l’eau au Congo, cette richesse de demain.
(Coll. L’Harmattan RDC, 18 euros, 180 p.) ISBN : 978-2-296-07066-0

La géopolitique de l’instabilité. Dans la région des grands lacs
Réflexions sur les réfugiés, ces acteurs/auteurs des mutations géostratégiques


BIYOYA MAKUTU KAHANDJA Philippe

Philippe Biyoya objective ici les rapports de forces et les jeux d’intérêts qui sont à la base de l’instabilité dans la région des Grands Lacs. Il démontre comment cette crise participe de la géopolitisation de la région, à partir de la double instrumentalisation de la faiblesse des Etats et de cette tranche de populations africaines mutantes que formes « les réfugiés ». Ils ont cessé d’être citoyens pour devenir des forces géopolitiques à la base des mutations géostratégiques régionales.

(Coll. Harmattan RDC, série Comptes Rendus, 10,50 euros, 76 p.) ISBN : 978-2-296-07050-9

Le gouverneur de province en République Démocratique du Congo
SALUMU AMISI Valérien – Préface de Louis Kalubi M’Kola


L’auteur rend compte ici de son expérience de serviteur de l’Etat, dans l’immense administration territoriale congolaise. Il livre un corpus d’enseignements sur l’histoire administrative et politique de la République Démocratique du Congo, de l’indépendance du pays à nos jours. L’ouvrage montre la vision de ce haut fonctionnaire à la retraite sur la gestion de la cité – ici réduite à la « province » -, entendue comme une méthode, comme un style, comme un art.

(Coll. Comptes Rendus, 32,50 euros, 350 p.) ISBN : 978-2-296-07068-4

Les grandes puissances et le pétrole africain
Etats-Unis-Chine : une compétition larvée pour l’hégémonie planétaire


DIANGITUKWA Fweley

Le pétrole africain n’appartient pas aux africains, c’est une propriété exclusive des grandes compagnies extractives qui connaissent seules les quantités extraites et l’état réel des réserves. Les recettes du pétrole africain échappent aux règles de la bonne gestion des affaires publiques et ne contribuent pas au développement de chaque pays producteur. Il est temps que dans chaque pays les Africains sachent ce que les autorités font de leur pétrole ainsi que des recettes de toutes les autres ressources naturelles.

(Coll. Etudes africaines, 19 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-09930-2

Habitat social au Maghreb et au Sénégal. Gouvernance urbaine et participation en questions

IRAKI Aziz, LE TELLIER Julien – Avant-propos : LAUDIER Isabelle

A travers une approche comparative des politiques du logement et des dispositifs d’ingénierie sociale au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, cette publication collective interroge les notions volontaristes et normatives de gouvernance urbaine et de participation appliquées au domaine de l’habitat. Les politiques de lutte contre la pauvreté et de résorption de l’habitat insalubre ainsi que la participation de la société civile facilitent-ils l’accès au logement des populations défavorisées ?

(Coll. Habitat et sociétés, 28 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-09108-5

Histoire des idées politiques. De Platon à Rousseau

NGUIDJOL Antoine

Toutes les notions présentées dans ce livre, sur la liberté politique, la séparation des pouvoirs et les tyrannies, inspirées des sources de l’Antiquité jusqu’à celles de l’avènement du monde moderne avec le siècle des lumières, peuvent utilement agrémenter la réflexion politique africaine au moment où l’Afrique s’interroge sur l’avenir politique de ses Etats et sur la place et le rôle que doivent y assumer les citoyens.

(Coll. Pensée Africaine, 20,00 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-09161-0

Le Kwilu à l’épreuve du pluralisme identitaire. 1948-1968

KIANGU Sindani

Le bassin du Kwilu, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo, a connu un cheminement spécifique. L’organisation de ce bassin hydrographique en district (1954), puis en province (1962) du Kwilu fut une apothéose que la Deuxième République ne put gommer en 1966 quand furent supprimées les provinces politiques au profit d’entités purement administratives pour mieux les mettre sous tutelle. Cette unité historique ne peut occulter les identités particularisantes ayant conduit jusqu’à des conflits mortifères.

(Coll. Etudes Africaines, 38,50 euros, 428 p.) ISBN : 978-2-296-09444-4

La langue de la nourriture des aliments et de l’art culinaire au Congo-Brazzaville

MFOUTOU Jean-Alexis

Cet ouvrage est une histoire de la nourriture, des aliments et de l’art culinaire au Congo-Brazzaville par les mots. Les vocables qui traduisent la nourriture surgissent du vocabulaire du sport, de la parenté et des relations sociales, de la mort ou de la technologie. De même, des termes du vocabulaire de la nourriture investissent d’autres domaines, quand d’autres, disent autre chose encore. Ce livre offre un théâtre de sens, parce qu’il présente le sujet parlant comme un carnivore des mots, des sens.

(Coll. Etudes Eurafricaines, 21,50 euros, 236 p.) ISBN : 978-2-296-10198-2

Malabo, Guinée-Equatoriale. Le nouvel Eldorado pétrolier de l’Afrique

DENANTES TEULADE Samuel – Préface de Sylvie Brunel

Fondée par les Anglais, colonisée par l’Espagne, Malabo fit venir des Européens, des Cubains, des Africains continentaux. Au cours du XXe siècle, les Bubis, natifs de l’île, et les Fangs vinrent peupler les faubourgs de la future capitale de la Guinée-Equatoriale et véritable Babel moderne. Au début des années 1990, l’exploitation des gisements d’hydrocarbure fait couler l’argent à flot. Mais derrière cette success-story se cache un chômage massif, des bidonvilles, avec une démocratie en berne et une corruption extrême. Que penser de ce développement chaotique ?

(Coll. Notes de conjoncture/ Afrique, 19 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-09637-0

Migrations de travail et insécurités humaines. Afrique occidentale – Europe

INIS NDIAYE Alfred, FOUNOU Bernard – Préface de Samir Amin

Qu’est-ce que la sécurité humaine et en quoi devient-elle un domaine nouveau de recherche? Comment la politique de l’Union européenne intègre-t-elle ce concept dans sa politique d’immigration et ses relations avec l’Afrique subsaharienne? Les auteurs ont adopté un cadre théorique et mené des recherches empiriques, faisant de ce livre une contribution remarquable au débat scientifique et politique sur la crise des migrations internationales de la force du travail.

(Coll. Forum du Tiers-Monde, 21 euros, 224 p.) ISBN : 978-2-296-09138-2

L’ONU et la crise des Grands Lacs en République démocratique du Congo (1997-2007)

WOLA BANGALA Charles

Ce livre présente une analyse critique de la manière dont l’ONU a géré la crise des Grands Lacs en République démocratique du Congo. L’auteur propose des pistes théoriques pouvant conduire à des jalons de pacification de la République démocratique du Congo. L’objectif ultime de cet ouvrage est de faire réfléchir les Congolais qui, dans la tragédie sans fin que connaît leur pays, pourraient avoir besoin de points de repère pour un engagement politique responsable.

(Coll. L’Harmattan RDC, 16,50 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-09135-1

Le paradigme de l’incarnation de Jésus-Christ et les traditions abrahamiques en JN 8

Un christianisme africain à l’ancien testament ?


FANSAKA BINIAMA Bernard

L’auteur élabore une réflexion sur l’ancestrologie juive pour la rapporter sur la foi de l’Africain. Il jette une motion de méfiance sur la paternité d’Abraham chez l’Africain, et refuse l’adoption quelque peu naïve dont jouit l’Africain dans la paternité abrahamique. Cette démarche lui a permis de bien percevoir le rôle de Jésus-Christ sur qui Abraham porte témoignage, car Abraham ne serait pas notre ancêtre si Jésus-Christ ne l’avait pas été le premier.

(Coll. Harmattan RDC, série Savoirs, 16,50 euros, 174 p.) ISBN : 978-2-296-07069-1

La pratique de la terreur au nom de la démocratie

ABO Fodjo Kadjo

Dans de nombreux pays, opposants comme gouvernants ne jurent que par la démocratie pour arriver au pouvoir. Malheureusement les premiers soutenus par de grandes puissances, usent de la violence pour arriver à leurs fins. Les gouvernements n’hésitent pas à réprimer sévèrement leurs déstabilisateurs supposés. Dans cet ouvrage, l’auteur déplore que la démocratie, censée apporter la délivrance, la liberté, le bien-être et la joie de vivre, devienne une source de malheur et de souffrances.

(Coll. Afrique liberté, 13,50 euros, 146 p.) ISBN : 978-2-296-08947-1

Projet politique alternatif pour gouverner et moderniser le Cameroun (RDMC)

Rassemblement Démocratique pour Moderniser le Cameroun
Les véritables remparts d’une nation ne sont pas tant ses murs ou ses frontières, mais ses citoyens animés du souffle divin qu’est le patriotisme. L’objectif fondamental du Rassemblement Démocratique pour Moderniser le Cameroun, dont Pierre MILA ASSOUTE est le président national, est de rassembler grâce aux vertus et valeurs de la démocratie tous les Camerounais autour d’un idéal commun ; dont dépendent la survie et le pérennité de la nation.

(19 euros, 202 p.) ISBN : 978-2-296-10044-2

Rendons le pouvoir à l’Afrique!. Cri de colère d’un bénévole de terrain

MILON Philippe

L’auteur témoigne de son action en Afrique depuis près de trente ans au titre d’un jumelage-coopération avec des villages de brousse au Burkina Faso. Il souhaite mettre les acteurs du Nord en face de leurs responsabilités: chacun n’agit-il pas souvent à contretemps sans respecter le pays et les autorités du pays? Le développement est en retard…Qui en est responsable? En pointant du doigt les incohérences et les zones d’ombre de la coopération Nord-Sud, l’auteur trace de nouvelles perspectives.

(Coll. Etudes africaines, 22 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-09428-4

La République Démocratique du Congo face aux enjeux de la stratégie des ressources naturelles

MUSIBONO EYUL’ANKI Dieudonné

L’objet principal de cet ouvrage est de coupler le concept de sécurité environnementale à celui de géostratégie des ressources naturelles. L’auteur analyse et examine si les conditions de sécurité environnementale sont remplies en vue de garantir une vie humainement digne, de façon durable pour tout le monde, sans distinction de race, de classe sociale, de religion et, encore moins, de sexe.

(Coll. L’Harmattan RDC, série Savoirs, 13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-07070-7

Sassou Nguesso. L’irrésistible ascension d’un pion de la Françafrique

Fédération des congolais de la diaspora

Ce livre raconte l’histoire d’un pays riche, très riche, notamment de son sous-sol, et qui est pourtant l’un des plus pauvres et des plus endettés de la planète. Réseaux routiers, hôpitaux, écoles, adductions d’eau et d’électricité sont laissés à l’abandon. Des maladies que l’on croyait éradiquées réapparaissent… On pille, on séquestre, on viole, on tue aussi au Congo-Brazzaville. Il importe de comprendre comment on a pu en arriver là.

(Coll. Points de vue, 30 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-10042-8

L’Université contre le Développement au Congo-Kinshasa

BONGELI Yeikelo ya Ato

Cet ouvrage constitue un regard critique sur le modèle de formation assurée au Zaïre de l’époque, et soulève les questions relatives à la mission de l’enseignement universitaire. L’auteur dénonce l’université qui défavorise la recherche, la formation à l’initiative personnelle, le jugement et la critique, offrant à la société une élite avide de positionnement personnel, et inapte à répondre aux énigmes de la vie. L’université ne peut dès lors que devenir contradictoirement un agent actif du sous-développement.

(Coll. L’Harmattan RDC, 29 euros, 302 p.) ISBN : 978-2-296-09134-4

La victime devant la Cour pénale internationale. Partie ou participant ?

MABANGA Ghislain

L’auteur prend part au débat sur la qualité de partie ou non de la victime devant la Cour pénale internationale. Il analyse les différentes thèses en présence et les réponses apportées par la Cour à ce débat, avant de donner son point de vue sur la question. Cet ouvrage clarifie la place de la victime dans le procès engagé devant la Cour pénale internationale. C’est un précieux outil de travail pour les praticiens du droit, les étudiants, les chercheurs et les organismes intéressés par ce nouvel acteur qu’est la victime.

(Coll. Logiques juridiques, 17 euros, 178 p.) ISBN : 978-2-296-09245-7

Littérature

Blessures enchainées

OKANG DYEMMA Christiane – Préface de E. Njoh Mouelle

Poésie d’initiation / Poésie qui cancanne l’oriflamme / La proue du radeau de l’Afrique. / « mère toute noire de pied en cap » / qui a aimé Lucy, Titi, Tari, Hachepsouth / De nandi à Zhinga, à Djaaramma Debbo / Aux études souveraines de l’Afrique / En passant par Delgès, Ignace et Solitude / Sans oublier Toussaint Louverture / Tandis qu’elle évoque la longue route noire / Qui perce les soutes de l’histoire / Et fait le plein de lumière / En chantant Césaire à tue-tête / A bouche ouverte et à bouche ivre / Et à gorge chaude

(Coll. Littératures et savoirs, 13 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-09523-6

Calabar

MBIDA André Mvogo – Préface de Simplice Ambiana

J’ai longtemps rêvé de toi Cala! / J’ai longtemps rêvé de ta justice / Comme des sagesses ancestrales / Comme des tendresses angéliques / En ce magnifique jour de nos prouesses/ En ce jeudi saint de nos promesses / Nous livrons aux peuples belliqueux / La leçon qui leur manque en temps / D’épreuve / Ce matin, chez toi comme chez moi / Le verbe a vaincu sans façon / Les cruels obus souvent soufflés / Sans remords sur ma semence / L’horrible char souvent lancé / Sans regret sur mon sentier

(10,50 euros, 72 p.) ISBN : 978-2-296-09427-7

Le champ littéraire africain. Essai pour une théorie

N’GORAN David k – Préface de Bernard Mouralis
Cette étude entend esquisser une histoire sociale de ce qu’il est convenu d’appeler maintenant « le champ littéraire africain ». A rebours de l’historiographie classique, cette histoire analyse les conditions dans lesquelles la littérature africaine a pu se constituer, depuis, au moins, les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, en un monde social autonome, dont les auteurs et leurs textes bénéficient d’un statut institutionnel à part entière dans le vaste marché des biens symboliques.

(Coll. Critiques littéraires, 28 euros, 292 p.) ISBN : 978-2-296-04435-7

De la bouche de ma mère

MAVOUBA-SOKATE Georges

C’est de la bouche de ma mère que se fait la transmission de la connaissance et du sens véritable des cogitations ancestrales. Puisant ses racines dans la nuit des temps, la terre de Kongo, ce grand espace de provinces unies terre de mystères, on invoque et évoque aisément les esprits, les génies de la terre, de l’eau, du feu et de l’air. Un bûcheron du monde physique prend femme dans le monde invisible. Un jeune homme du monde invisible séduit et épouse une vierge du monde physique. Les mondes s’interpénètrent sans se confondre.

(Coll. encres noires, 11 euros, 96 p.) ISBN : 978-2-296-09617-2

Le destin d’Esisi

TEDANGA Ipota Bembela – Préface de Georges Ngal, professeur émérite à la Sorbonne

TEDANGA I. B. invite ses lecteurs à séjourner avec lui dans l’univers de sens des Ndengese Bolamba, une des 450 (?) ethnies de la République Démocratique du Congo. Ils leur projettent « Le Destin d’Esisi », film captivant de l’époque précoloniale. Un prince aimé de son peuple et ayant les plus belles qualités d’un homme généreux. Le tout en synergie avec le monde invisible préalablement consulté et bien écouté.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 21,50 euros, 236 p.) ISBN : 978-2-296-09448-2

Essola

AFENE Alban Désiré

Dans le petit village d’Afipe, à quelques kilomètres de la ville de Lambaréné, le monde s’effondre pour Essola FANE, une jeune fille de 18 ans, lorsque sa mère décède soudainement et de manière étrange. Sur son lit de lort, cette dernière lui fait des révélations qui l’intriguent et qui bousculent ses croyances et sa conscience fervente catholique. Livrée à elle-même, Essola est partagée entre sa foi chrétienne et le chemin obscur que lui indiquent de prendre les épreuves qu’elle traverse. L’auteur aborde le délicat problème de la double identité religieuse et spirituelle que la plupart des pays colonisés par les missionnaires chrétiens vivient aujourd’hui comme un mal.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 25,50 euros, 286 p.) ISBN : 978-2-296-10094-7

Hommage au professeur Edmond Jouve. De Nadaillac-de-Rouge en Quercy. Poème

PACERE Titinga Frédéric

Le professeur Edmond Jouve, natif de Nadaillac-de-Rouge dans le Quercy; enseignant aux Universités de Paris I et plusieurs autres de par le monde. Il est en même temps écrivain et a présidé aux destinées de l’Association des Ecrivains de Langue Française (ADELF) de 1989 à 2004. Il y a fait la connaissance de l’avocat écrivain poète Maître Titinga Frédéric Pacéré du Burkina Faso; le présent ouvrage de Maître Pacéré est en forme poétique du langage ésotérique des tams-tams d’Afrique.

(13 euros, 128 p.) ISBN : 978-2-296-09561-8

L’homme qui avait trahi Moungali

BOUTSINDI Patrick-Serge

Le Moungali de mon enfance était une zone paisible, sans grand banditisme, ni grande criminalité. Il comptait néanmoins quelques trublions, et plusieurs caïds qui, après avoir fumé du chanvre, intimidaient les gens au cinéma ABC. Un banquiste passait de temps en temps dans notre quartier, à Moungali. Il se surnommait le Matondo National. On courait pour le voir et l’entendre chanter. Un jour, un Blanc débarqua à Moungali, dans la rue Lobomo. Il allait vite devenir célèbre, avant que nous le détestions à jamais, et cherchions même à lui faire la peau. A le manger tout cru.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 13 euros, 130 p.) ISBN : 978-2-296-09447-5

Insécurité linguistique et appropriation du français en contexte plurilingue

MENDO ZE Gervais

Ce livre pose la problématique de l’usage et de la didactique du français autant dans la société civile que dans le système éducatif camerounais. Les pratiques discursives courantes et les programmes sont alors évalués à l’aune d’une analyse transdisciplinaire, transversale et abyssale, qui explore l’état du français pour mieux cerner les contours sociolinguistiques, stylistiques et grammaticaux de l’insécurité qui le menace.

(34 euros, 388 p.) ISBN : 978-2-296-08236-6

Kuyaté, la force su serment. Aux origines du griot mandingue

DIAKITE Drissa – Préface de Moussa SOW

Kuyaté, la force su serment repose opportunément la problèmatique de la tradition orale comme source de l’histoire africaine. Au moment où les fétichistes de l’écriture reviennent à la charge, arguant que le passé lointain de l’Afrique est absent du fait de l’inexistence de document écrit (sic), Kuyaté, la force du serment apporte la magistrale démonstration que la parole ancienne est en pays mandingue un merveilleux réservoir de connaissances historiques, de savoir-faire et de savoir-être.

(20 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-09229-7

Meghegha’a Temi ou Le tourbillon sans fin

GUIMATSIA Sa’ah François

Cette riche saga contemporaine évoque un canton rural dans l’ouest du Cameroun à travers une dynastie face aux stigmates de la colonisation et empêtré dans les soubresauts de sa transition vers la modernité. Ce roman survole plus d’un demi-siècle de vie à Mechio, de Fokem IV à Fokem VII, ce dernier incarnant la complexité ontologique de la jeunesse africaine aujourd’hui.

(Coll. encre noires, 18 euros, 193 p.) ISBN : 978-2-296-09293-8

Le miroir déformant. Histoires extraordinaires

AHMED ALI Ilyas

Les récits qui composent ce recueil s »inspirent de faits réels métamorphosés par « le miroir déformant » de l’imagination de l’auteur. A travers ces sept nouvelles et ce récit de voyage à épisodes, il invite les lecteurs à suivre des destinées inhabituelles, insolites, exotiques. La lecture de ces « histoires extraordinaires » montre aussi des facettes étonnantes de la vie des habitants de la Corne d’Afrique que sont les Djiboutiens, les Somaliens et les Ethiopiens.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-09925-8

Ning. Nouvelles

NGO BANEG Marie Françoise Rosel

Ning, la vie eN langue bassa, est un recueil de neuf nouvelles à travers lesquelles dans un mélange de réalisme et d’hUmour, l’auteur nous fait vivre quelques facettes de la société camerounaise. Une société caractérisée par une jeunesse vulnérabilisée et abandonnée à elle-même. Un univers trouble marqué par la disparition progressive des valeurs morales et dans lequel le fossé entre les classes sociales se creuse un peu chaque jour.

(Coll. Littératures et savoirs, 15 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-09083-5

Nuit de mémoire. Roman

SIDOKPOHOU Roger – Préface de Jérôme Carlos

Avec Nuit de mémoire, Roger Sidokpohou livre une très belle œuvre sur la traite négrière. Ils sont de partout, de  » toutes les Amériques du monde  » ! Écrivains, musiciens, scientifiques, défenseurs des libertés, hommes et femmes célèbres, ils ont tous la même cicatrice au front : descendants d’esclaves ! Cette nuit, ils vont embarquer sur Eternity, leur bateau d’évasion, pour rejoindre Midjalé, le pays du pardon et de la réconciliation, dans le golfe du Bénin. Ils sont à la recherche de leur mémoire, avec une seule pensée douloureuse à la bouche, déclinée en trois mots implacables :  » Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? « .

(Coll. Écrire l’Afrique, 13 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-09241-9

Les perles noires de Gorée. Nouvelles

GRODOS Daniel

« Les Blancs ne savent pas bien s’orienter d’après les points cardinaux », dit le jeune Malik à l’étranger venu se perdre dans l’île de Gorée. Ces dix nouvelles témoignent de leur trouble en terre africaine. Et pas seulement face aux points cardinaux. Loin des histoires de lions et de tout exotisme de pacotille, elles content la rencontre difficile, ancrée dans le quotidien, entre des mondes différents, des trajectoires personnelles que rien ne prédisposait à se croiser, des illusions dissemblables qui ne peuvent mener qu’au malentendu.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-09880-0

Pour une sémiotique du discours littéraire postcolonial d’Afrique francophone

Textes réunis et présnetés par Alpha Ousmane BARRY
Plusieurs décennies après l’avénement des indépendances dans les années soixante, quels thèmes mobilisent l’attention des écrivains d’Afrique francophone ? Sur quels modes discursif, argumentatif, rhétorique, énonciatif, pragmatique, se développe le registre de la fiction littéraire ? Ces contributions abordent la problématique de la littérature francophone dans ses dimensions esthétiques aussi bien que dans ses contextes socio-historique et politique.

(17 euros, 180 p.) ISBN : 978-2-296-10001-5

S… comme stylistiques. Propositions pour l’ethnostylistique

NOUMSSI Gérard, TONYE Alphonse, MENDO ZE Gervais

Fruit de nombreuses années de recherche et d’enseignement, cet ouvrage explore les diverses avenues et écoles de la stylistique dont l’histoire est inséparable de l’avènement de la rhétorique. Des variantes de la stylistique ornementale aux régimes de littéralité et aux structures discursives en sémiostylistique en passant par les stylistiques génétique, fonctionnelle, structurale…, les approches se côtoient et se relayent pour tenter de surprendre l’essence du verbe énonciateur et les principes de l’énoncé.

(37 euros, 416 p.) ISBN : 978-2-296-08235-9

Sa vie entre luxe et humanitaire. Roman

SECK Charlotte

Jeune diplômée d’une prestigieuse école de mode et design, Lia est engagée comme styliste-créatrice dans une grande maison de haute couture ; le succès est au rendez-vous. Salim est le fondateur d’AIDE, importante organisation humanitaire très connue pour ses actions en cas de catastrophe naturelle, de guerre, d’épidémie, de famine et pour ses combats en faveur des droits de l’Homme. L’auteure raconte avec émotion et tolérance une histoire où la rencontre entre le milieu de l’humanitaire et l’univers luxueux de la mode se révèle instructive et touchante.

(21,50 euros, 234 p.) ISBN : 978-2-296-10143-2

Solstices d’Afrique

MURHULA Toussaint Kafarhire

« Puisqu’en ce soir encore, le soleil jette ses dards attendris sur le tableau féérique d’une journée qui se meurt, je laisserai mes yeux copuler avec cette beauté étourdie et silencieuse. Je laisserai mon visage embrasser les instants harmonieux qui ramassent tous les efforts conjugués d’une humanité qui s’enfante, éternellement. Je laisserai ma soif s’étancher dans la sueur qui dégouline de ces visages inconnus que je n’ai pas rencontrés et que je ne rencontrerai peut-être jamais. Mais fort de ma foi, je les sais tous vivants. »

(11 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-09285-3

Sueur de lune

TOH BI Tié Emmanuel – Préface du professeur ZIGUI Koléa Paulin de l’université de Bouaké

Tout comme la lune, la poésie est belle, elle rayonne, elle scintille. La lune ne fait pas partie du décor de la terre; elle lui est d’ailleurs très éloignée. Mais, elle lui est utile, en temps de difficulté, celui de son envahissement par les ténèbres. De la même façon, la poésie, du fait de son abstraction, est distante des terrestres, du moins, apparemment. Cependant, au sondage de l’Histoire, la poésie semble avoir été de quelque utilité pour l’Humanité.

(Coll. Afrique liberté, 7,50 euros, 40 p.) ISBN : 978-2-296-09562-5

Les tribulations d’un étudiant africain à Paris

Livre I d’une autobiographie en 6 volumes

TONME Shanda
Paris est maintenant devant moi, exactement comme je l’ai rêvé, un melting-pot indescriptible. En bon clandestin respectant les consignes de prudence, je me suis débarrassé de mon faux passeport dès que j’ai franchi la frontière française. Ma carte d’étudiant de Dakar et ma préinscription sont saufs. C’est donc moi le clandestin, qui ai passé huit jours à dormir dans une station de métro, à mendier et à me nourrir des restes trouvés dans les poubelles, qui arpente dorénavant les couloirs de la Sorbonne.

(Coll. Graveurs de mémoire, 17 euros, 182 p.) ISBN : 978-2-296-09305-8

Vents de Grâce

DEMBELE Kassim – Préface de Soumana SAKO

L’auteur estime avoir apporté pendant un quart de siècle, avec passion, sa pierre à l’édification de son pays ; et avoir reçu pour ses bons et loyaux services le pire des salaires. Ainsi soit-il. De sa « retraite » forcée, il lui fallut s’armer de sa plume pour survivre. A partir de son vécu, kassim Dembélé « célèbre », telles des fleurs de l’ombre, les turpitudes des hommes, vieilles comme le monde, mais qui resteront une source inépuisable d’inspiration.

(Coll. Poètes des cinq continents, 10 euros, 64 p.) ISBN : 978-2-296-09878-7

La vie des autres. Roman

BULA-BULA ISOKUMA M.

Il n’était pas ce démon que décrivait sa mère. Certes, aux yeux de tous, il était cet incestueux auteur de la grossesse de samère. Cela lui coûta la prison. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il était lui-même aussi victime ; une victime que le parcours de ce roman vous fera comprendre.

(12,50 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-09133-7