L’escargot bien présent dans la marmite et les soins des Camerounaises


Lecture 3 min.
Escargots
Escargots

Récolté dans les grandes forêts tropicales du pays ou élevé par certains, l’escargot est bien présent dans la cuisine camerounaise, en raison de ses bienfaits sur la santé. Sa bave contient beaucoup de nutriments capables d’hydrater et de nourrir la peau. AFRIK.COM est allé à la rencontre de Mama Angéline Nyom, une sexagénaire qui travaille dans le secteur depuis plusieurs décennies. Elle évolue au marché central de Douala.

Envoyé spécial au Cameroun,

L’escargot se vend bien au Cameroun, mieux que la viande de mouton, de bœuf, de porc ou encore la volaille, en raison de ses bienfaits sur la santé. Retrouvée en plein dans son élément, Mama Angéline Nyom, une sexagénaire qui travaille dans le secteur depuis des décennies, au marché central de Douala, explique pourquoi l’escargot est préféré par les Camerounais. « Les escargots, les ñamangolo, les bo ngwalla… Chacun a un nom dans son patois pour les désigner. Les escargots ont une chair succulente. Ils sont présents dans plusieurs de nos plats, car les Camerounais en consomment beaucoup », a indiqué la dame.

Mama Angeline Nyom, en blanc« Ici, on en vend des escargots, après les avoir bien nettoyés, pour satisfaire nos clients. On enlève d’abord l’escargot de sa coquille, on se débarrasse de certaines impuretés, en la retournant dans du sel. Dans ce cas, le client paye les frais de nettoyage. Nous vendons le kilogramme entre 4 500 et 5 000 FCFA, selon la période de l’année. On en vend aussi en petites quantités, entre 500 et 1000 FCFA », a poursuivi Angéline Nyom, assise au milieu de ses escargots et qui se plaignait de ne pas être très présentable pour faire face à un média.

« On peut préparer les escargots avec la sauce tomate, on peut les mettre dans le ndomba, le ndolé, la sauce noire, le Bongo’o tjobi… On peut les consommer en brochette comme les petits escargots que vous voyez là. La chair d’escargot est très bonne pour notre santé. Par exemple, ceux à qui les médecins demandent de ne plus manger de la viande rouge, consomment généralement les escargots. Car, la chair de l’escargot fortifie les os et elle est bonne pour le diabétique. Les escargots contiennent des calories. Ils sont particulièrement riches en protéines. Sans compter que la bave d’escargot, reconnue pour son action régénératrice, entre dans la composition de nombreuses crèmes de soin pour le visage », révèle la dame assise en train de nettoyer tranquillement ses escargots.

Grillade d'escargots Escargots trempés

« On peut également se faire un masque du visage, le soir ou même le matin, avec cette bave. Cela donne une texture lisse à la peau et ça rajeunit. La bave d’escargot est vendue le litre à 1 000 FCFA. D’ailleurs, il y a des savons à base de bave d’escargots. C’est une substance qui permet d’apaiser, d’hydrater, de donner de l’éclat et d’assouplir la peau. Elle guérit les plaies, traite les rougeurs, l’acné, les taches et permet de limiter l’apparition de rides. Quant à la carapace de l’escargot pilée , elle peut faire office d’anti-caries, selon certaines astuces de grand-mère. On en trouve aussi parfois dans les sirops contre la toux. Certains affirment qu’elle a des vertus pour apaiser le bégaiement », a vanté Angéline Nyom, s’agissant des vertus de l’escargot.

Découvrez une recette d’escargots à la camerounaise

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter