L’Égypte, hôte des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme


Lecture 3 min.
Les pyramides
Les pyramides

La ville d’Assouan, en Égypte, sera la ville hôte des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2011 (JMT), qui cette année, accueillera un groupe de réflexion sur le thème de cette Journée, « le tourisme et le rapprochement des cultures » (27 septembre 2011).

« Il est particulièrement approprié que l’Égypte, qui abrite un patrimoine culturel des plus reconnus au monde et qui fait partie des destinations touristiques majeures, soit le pays hôte des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme, » a dit le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, en annonçant la nouvelle.

L’Égypte est célèbre dans le monde entier pour la richesse de son histoire et de sa culture qui attire des millions de touristes dans le pays chaque année. Ce sont précisément les échanges mutuels entre les peuples et les cultures du monde entier, qui, favorisés par le tourisme, se trouvent au cœur du thème de la JMT 2011 : le tourisme et le rapprochement des cultures.

« Nous sommes très honorés d’accueillir les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme 2011 en Égypte. Le tourisme est un des secteurs les plus importants de notre pays, il représentait 12 % de notre PNB en 2010 et est à l’origine d’un emploi sur sept. La Journée mondiale du tourisme est une excellente occasion de sensibiliser le monde entier à ce secteur économique vital et de montrer ce que sa contribution au bien-être social, économique et environnemental peut apporter au monde entier et à l’Égypte en particulier, » a répondu le Ministre égyptien du tourisme, M. Mounir Fakhri Abdel-Nour.

Les activités prévues à Assouan comprennent notamment un groupe de réflexion de haut niveau sur le thème de la Journée 2011. Des acteurs de premier plan issus des secteurs public et privé, des universitaires et les médias y débattront du rôle du tourisme pour instaurer plus de compréhension mutuelle, plus de respect et plus de tolérance dans le monde.

Les activités qui se poursuivront toute l’année comprennent le concours de photographies des JMT, pour lequel le premier prix est un voyage de découverte de l’Égypte. L’OMT a aussi lancé son tout premier concours Twitter des JMD, demandant à tous de « twitter » sur le thème « en quoi pensez-vous que le tourisme rapproche les cultures ? Les meilleurs Tweets paraîtront dans le programme officiel qui sera distribué pendant les célébrations d’Assouan.

Sur la Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme est célébrée chaque année le 27 septembre. Elle a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur sur les plans social, culturel, politique et économique. L’événement cherche à s’attaquer aux défis mondiaux définis dans les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à mettre en lumière la contribution que le tourisme peut apporter pour atteindre ces objectifs.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News