L’Angola premier pays africain où il fait bon vivre

Le dernier classement réalisé par l’Earth Institute de l’université de Columbia, le fameux « World Happiness Report 2013 » vient d’être publié et classe l’Angola à la première place des pays africains où l’on est le plus heureux. L’Angola détrône ainsi l’île Maurice détentrice de la place, lors du classement établi en avril 2012

Le nouveau rRapport annuel sur le bonheur (World Happiness Report) a été publié par l’ONU, et classe l’Angola au premier rang des pays où l’on est heureux de vivre en Afrique. La place était détenue jusque-là par l’île Maurice. Le rapport fait par l’Earth Institute de l’Université de Columbia s’est basé sur les données fournies par les Etats, mais aussi les travaux sur le bien-être d’organisation comme l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Sur la scène internationale, c’est le Danemark qui se trouve à la première place du classement. Sur les six facteurs importants qui ont été évalués, tels que le PIB par tête, l’espérance de vie ou encore l’absence de corruption… c’est donc l’Angola qui détrône tous les pays africains en devenant le leadership du bonheur en Afrique.

Premier en Afrique, 61ème mondiale

Ce classement n’a pas véritablement de quoi faire enchanter le continent africain. Son hégémonie s’élève à la 61ème place occupée par l’Angola, et le second pays à faire honneur à l’Afrique, l’île Maurice se classe 67ème. Ce dernier perd trois places par rapport au premier classement établi en avril 2012. Le rapport a pris en compte 156 pays. Le sentiment de satisfaction en Afrique est loin d’avoir atteint son objectif. Car, comme dit le rapport, le bonheur se justifie par une aspiration de chaque être humain, avec une mesure de progrès social. Sans surprise, ce sont les pays européens qui détiennent le Top 5 : le Danemark, la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède.

Le classement africain

C’est donc sur le deuxième tableau qu’on trouve des pays africains. Le Top 5 des pays les plus heureux d’Afrique et constitué par : l’Angola, l’île Maurice, l’Algérie, la Libye et le Nigeria. La corruption en Afrique subsaharienne qui a connu une hausse de 0,001% entre 2012 et 2013, empêche ces pays d’occuper les premiers rangs mondiaux. Le travail, la sécurité, une vie de famille stable, sont entre autres des critères remarquables qui constituent le bonheur de l’être humain, note le rapport. D’autres pays comme le Ghana, la Zambie, le Mozambique, le Sud Afrique, le Maroc, le Zimbabwe, ou encore la Tunisie complètent le tableau africain.

De l’autre côté de la liste, les six pays les moins heureux du monde sont tous situés en Afrique subsaharienne. Il s’agit de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi, de la République centrafricaine, du Bénin et du Togo qui ferme la marche.