L’Allemagne en prise avec son passé colonial


Lecture 3 min.
Humboldt Forum

Le président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, Hermann Parzinger, a l’intention de créer une salle de silence en hommage aux victimes du colonialisme allemand dans le futur musée dédié aux cultures extra-européennes de Berlin, le Humboldt Forum. Un choix qui fait débat à l’heure ou de nombreuses voix s’élèvent pour demander la restitution des biens pillés à l’Afrique pendant la période coloniale.

La proposition de créer un espace de silence pour commémorer l’injustice coloniale dans le futur Forum de Humboldt, musée de Berlin dédié aux cultures extra-européennes qui doit ouvrir en 2019, fait beaucoup réagir. « Les visiteurs recevront beaucoup d’informations sur l’ère du colonialisme », a déclaré Hermann Parzinger à une ‘agence de presse allemande, « Mais il serait important de créer un lieu pour réfléchir, laisser libre cours à ses pensée et à la réflexion ». a-t-il ajouté en demandant une salle commémorative.

Humboldt Forum présentera principalement des objets ethnologiques venant des anciennes colonies allemandes

À partir de la fin de 2019 normalement, le forum de Humboldt qui est construit sur la place de l’ancien château de Berlin, lieu de résidence des princes prussiens, présentera principalement des objets ethnologiques venant des anciennes colonies africaines et de l’art asiatique. Mais dès l’annonce de sa construction le musée à fait polémique, de nombreuses voix s’élevant contre un lieu de présentation d’œuvres récupérées dans les colonies alors que le vrai débat devrait être celui de la restitution de milliers de pièces aux pays d’origines.

Pour Henning Melber, ce projet a un sens « Parce que la période coloniale allemande n’a pas été suffisamment étudié, travaillée », explique-t-il. « Le Humboldt Forum est un lieu où on pourra voir des œuvres qui ont été volées dans les pays du Sud à l’époque du colonialisme allemand. Ce serait donc un point de départ pour se rappeler qu’il y a un chapitre de l’histoire allemande qui n’a pas encore été traité, bien avant l’Holocauste ».

L’époque coloniale allemande est une période très sombre avec le massacre de 100 000 africains entre 1904 et 1908, notamment en Namibie.

Lire aussi : Namibie : les confessions allemandes

Dans les expositions du Forum Humboldt, le sujet du colonialisme sera expliqué à partir d’objets d’art. La Fondation veut montrer par exemple des bronzes du Bénin, issus d’une campagne militaire des Britanniques. Dans une installation vidéo, les experts des musées africains et le roi du Bénin expliqueraient l’histoire du vol et la signification des objets.

La fondation sera le principal utilisateur du Forum Humboldt avec ses collections d’art non européen. L’ouverture est planifiée en plusieurs étapes à partir de la fin 2019. Le coût du projet est estimé à un peu moins de 600 millions d’euros, le principal donateur étant le gouvernement fédéral.

Un monument en hommage aux victimes du colonialisme ?

Mais, pour Mnyaka Suru Mboro, militant originaire de Tanzanie interrogé par la Deutsch Welle, « Il semble qu’il s’agisse plutôt d’une publicité pour le Humboldt Forum, mais ça ne répond pas à nos souhaits, nos demandes de parler du colonialisme et de l’esclavage »., pour lui il faudrait plutôt créer un monument public à la mémoire des victimes du colonialisme et de l’esclavage. Une opposition partagée par de nombreux historiens allemands. « Ce qui me préoccupe, c’est que cet espace, s’il existe, ne favorisera pas fondamentalement le travail sur colonialisme, mais plutôt l’entravera dans le sens où les gens penseront que nous avons un espace commémoratif et que dans le reste du Forum Humboldt nous n’avons donc pas à traiter de cela », estime Jürgen Zimmerer, historien du colonialisme.

Lire aussi :

Mystère, viol et dépossession : la colonisation de l’Afrique par l’Allemagne
Art africain : vol d’image, viol culturel

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News