Kinshasa mon amour

Superbe livre-hommage à Kinshasa, Titouan Congo Kinshasa, expose sur papier glacé la grâce naturelle d’une capitale haute en couleur. Entre photos, textes et peintures, l’ancien navigateur français Titouan Lamazou, à la barre de ce bel ouvrage, parsème les pages de ses propres gouaches. Vivifiant.

Quand Titouan Lamazou met Kinshasa à l’honneur, il ne fait pas les choses à moitié. A travers le très bel ouvrage de photos et peintures, Titouan Congo Kinshasa, l’ancien navigateur français marque une escale vivifiante en Afrique centrale pour honorer les charmes de Kin-la-grande. Un voyage haut en couleurs agrémenté de ses propres gouaches.

S’il a vu du pays lors de ses turpitudes océanes, il est des endroits qui l’auront marqués plus que d’autres. Kinshasa est de ceux là. Fort de son talent aux pinceaux, Titouan fait appel à ses amis peintres et photographes pour l’aider à exprimer la force de vie émanant ici-bas. Un travail collectif qui s’avère payant, tant le résultat séduit par sa simplicité et sa chaleur.

Explosion de couleurs

Couleurs, couleurs, couleurs. Tel semble être le maître-mot décliné au fil des pages du livre organisé en neuf parties. Chacune apportant sa pierre à l’édifice, érigé à la gloire des beautés et des talents kinois. Clichés des rues, clichés de la mode, clichés et portraits de grands artistes congolais de la musique, de la peinture ou du théâtre, Titouan Congo Kinshasa rend hommage aux porte-drapeaux d’une culture en mouvement et aux racines profondes.

Agréable jusque dans sa mise en page, très claire bien que savamment construite, l’ouvrage est un trésors de fraîcheur. Et les belles et nombreuses gouaches de Titouan, intégrées ça et là, viennent enrichir le tout pour lui donner cohésion et harmonie. La cerise sur le gâteau, mais quelle cerise ! L’ancien baroudeur des mers a su se mettre au service de son oeuvre, sans chercher à tirer la couverture à lui. Et grand bien lui en a pris. Le livre, riche généreux et intense, est tout simplement une réussite.

Commander le livre : Titouan Congo Kinshasa, Gallimard 2001