Ils font le show pour aider Haïti

Les initiatives émanant du monde du spectacle et des médias se multiplient depuis l’annonce du tremblement de terre qui a frappé Haïti et a déjà fait au moins 75 000 morts, 250 000 blessés et un million de sans-abri. Les sinistrés attendent l’aide et le monde du spectacle tente de récolter des fonds. Dans cette optique, plusieurs évènements sont organisés ce week-end.

A travers le monde, les artistes se mobilisent pour Haïti et ce week-end est l’occasion de nombreux concerts et manifestations culturelles dont les bénéfices serviront, via des ONG et d’agences des Nations unies, à venir en aide aux sinistrés. Elles seront le point d’orgue de cette vague de solidarité qui a déferlé sur le monde depuis l’annonce du séisme à Haïti le 12 janvier.

En attendant le téléthon français proposé par le comédien Anthony Kavanagh, dont les parents sont Haïtiens, celui organisé par George Clooney démarrera ce vendredi soir sur les télévisions américaines. Le comédien américain avait organisé une opération similaire il y a cinq ans lors du tsunami. « Hope for Haïti Now » sera coprésenté par George Clooney, à Los Angeles, le journaliste de CNN Anderson Cooper en Haïti et Wyclef Jean à New York. Le musicien a crée en 2005 la fondation Yélé Haïti et il s’est rendu dans île dont il est originaire deux jours après la catastrophe. L’émission sera notamment diffusée sur NBC, CBS, ABC et CNN. Bruce Springsteen, Jay-Z, Coldplay, Taylor Swift, Shakira, Rihanna, qui a interprété Redemption Song en hommage aux Haïtiens sur le plateau du show d’Oprah Winfrey, Bono et The Edge se produiront lors de cet événement. Autres prestations attendues, celles de Dave Matthews Band, de Justin Timberlake, d’Alicia Keys, de Sting, de Christina Aguilera, de Stevie Wonder, de John Legend, de Jennifer Hudson ou encore de Mary J. Blige. Les comédiens Robert Pattinson, Zac Efron, Taylor Swift, Brad Pitt ou encore Renée Zellweger feront également leur apparition lors de cette soirée. L’intégralité des fonds et les profits générés par ses performances musicales, qui seront disponibles sur iTunes le lendemain, sera reversée au Clinton Bush Haïti Fund, United World Food programme, Oxfam America, Partners in health, la Croix Rouge, Unicef et la Fondation Yéle Haiti.

Artistes unis pour Haïti !

Au Canada voisin, où réside également une forte communauté haïtienne, plusieurs médias [[Radio-Canada (Première chaîne télévision, Espace musique et le site web Radio-Canada.ca, le Réseau TVA, de Télé-Québec, V Télé, LCN, Musique Plus et MusiMax, TV5, Espace Musique, Astral Média Radio (NRJ, Rock Détente, Boom FM), Bold et certaines stations de Corus Québec]] canadiens joignent leurs efforts pour diffuser à la télé, à la radio et sur Internet ce vendredi (20-22h, HNE – heure normale de l’Est, soit GMT-5) un programme commun. La soirée sera émaillée de témoignages et de prestations musicales. Les fonds récoltés seront notamment versés à la Croix-Rouge et au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

En France, le comédien Jamel Debbouze et le rappeur Kery James, d’origine haïtienne participeront ce dimanche au Bataclan, à Paris, à deux concerts au profit de l’ONG Action contre la faim. Organisés par les Inrockuptibles, Groland et Jamel Debbouze, ils se tiendront à 16H30 et 19H30. Diam’s, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Louis Bertignac, Anaïs, Kassav, Kery James, IAM, Tiken Jah Fakoly, 113, Bumcello et Beethova Obas animeront cette grande fête de la solidarité. Les tickets sont déjà en vente au prix de 25 euros. Kery James prépare pour sa part un autre concert de solidarité le 14 février.

Le théâtre du Splendid accueillera également ce dimanche, de 18h à 23h, un « marathon artistique » baptisé « Tous Haïtiens au Splendid ! » organisé par la journaliste Hortense Essaga. La manifestation est gratuite mais des dons pourront être faits à l’association « Aide et Action » qui œuvre pour les enfants en Haïti. Sont déjà annoncés pour ce marathon artistique, entre autres, les comédiens Firmine Richard, Thierry Desroses, Stomy Bugsy, Stany Coppet, Jean-Michel Martial, Nadège Beausson-Diagne, l’écrivaine et journaliste Tania de Montaigne, les humoristes Claudia Tagbo et Nathaly Coualy, les chanteurs Disiz et Miss Dominique.

France 2 retransmettra aussi ce dimanche à 20h35, en direct du Zénith de Paris, le concert « Pour Haïti » que la chaîne de télévision française organise en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le groupe Radio France.

En outre dans le cadre du premier congrès du Cercle de la diversité initié par les élus de la diversité en France, les spectacles et concerts organisés dans le cadre de « La Nuit de la Diversité »(de 21h à minuit) rendront hommage aux Haïtiens.

Le 25 janvier prochain, la solidarité envers ce pays se jouera sur un terrain de foot à Lisbonne, au Portugal. Quarante internationaux, dont Zidane, Kaka, la légende du football portugais Eusebio et les joueurs haïtiens Jean Sony et Joseph Peterson, s’affronteront dans le cadre de la septième édition du Match contre la pauvreté, initié par le Programme des Nations unies pour le développement. Les fonds récoltés permettent de lutter contre la pauvreté.

Lire aussi :

 Ils chantent pour Haïti

 Ils donnent pour Haïti