Ils donnent pour Haïti

La mobilisation va grandissante au sein de la communauté artistique depuis le séisme qu’a connu Haïti. Plusieurs comédiens et chanteurs, notamment américains, ont fait des dons aux ONG ou exhortent le public à en faire.

Agir. Un leitmotiv pour les artistes face au drame d’Haïtiens. En premier lieu pour le musicien américain Wyclef Jean, d’origine haïtienne, qui s’est rendu dans son île jeudi, soit deux jours après le tremblement de terre du 12 janvier. Le chanteur a déjà pu rassembler plus de deux millions de dollars pour sa fondation Yéle Haïti, créée en 2005 et au cœur aujourd’hui d’une polémique, grâce à des dons faits par sms d’un valeur de 5 dollars. L’’ex-leader des Fugees avait également exhorté toutes les personnalités du showbiz, notamment américaines, à se mobiliser.

Répondant à cet appel, la fondation des acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt a ainsi offert un million de dollars à Médecins sans Frontières (MSF). La chanteuse Shakira a invité ses fans à faire des dons à l’Unicef ou à la fondation de Wyclef Jean. Les comédiens Demi Moore et Ashton Kutcher se sont également fait les porte-voix de l’Unicef. L’actrice Alyssa Milano a pour sa part fait un chèque de 50 000 dollars à l’agence des Nations unies. Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, a incité ses admirateurs à envoyer leurs dons à l’ONG britannique Oxfam dont l’ambassadrice, la comédienne Scarlett Johansson, s’est aussi mobilisée.

Les artistes multiplient les appels à la solidarité

A l’instar de Jessica Alba, Charlize Theron, James Franco et de Josh Brolin, tous trois membres de l’organisation d’Artists for Peace and Justice. L’acteur Ben Stiller aussi lancé un appel lors de l’émission « Larry King Live », ainsi que Larry King lui-même. Les téléspectateurs américains étaient invités à envoyer des textos qui permettraient de reverser 10 dollars à la Croix Rouge. Un message repris par la première dame américaine, Michelle Obama, et la célèbre Oprah Winfrey. LiveStrong, la fondation du cycliste américain Lance Armstrong, a annoncé un don 250 000 dollars à MSF et à l’association médicale Partners in Health. Cette organisation a également reçu 250 000 dollars de Madonna. Un don du golfeur Tiger Woods était attendu cette semaine en faveur de la fondation de Wyclef Jean, Le week-end dernier, durant lequel se tenait la soirée des Golden Globe, chacun à Hollywood y est allé pour son petit mot de soutien pour les victimes du séisme en Haïti.

L’humoriste et comédien canadien, Anthony Kavanagh, dont les parents sont Haïtiens a eu une démarche similaire en France. Il est intervenu sur plusieurs médias français et a lancé l’idée d’un téléthon pour Haïti. Une idée que le Bénin, d’où sont originaires les ancêtres de nombreux Haïtiens, a déjà mis en route. Patrie du vodou, exporté également à Haïti, plusieurs cérémonies traditionnelles ont été organisées pour apaiser les esprits. En Afrique toujours, l’écrivain nigérian Chinua Achebe a demandé à l’Afrique du Sud et aux pays africains les plus riches d’apporter leur aide.