Guerre d’Algérie : quand Sarkozy tire sur Hollande!


Lecture 2 min.
arton54182

Dans une tribune publiée ce jeudi sur le site du Figaro, Nicolas Sarkozy critique le choix de François Hollande de commémorer le 19 mars, date du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, reproche à François Hollande d’avoir choisi le 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie. Alors que François Hollande se rendra samedi au Quai Branly pour la célébration.

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, l’ancien chef de l’Etat explique que « le président de la République et sa majorité ont choisi délibérément le 19 mars, date du cessez-le-feu qui suivit la signature des accords d’Évian pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie. Pour qu’une commémoration soit commune, il faut que la date célébrée soit acceptée par tous. Or, chacun sait qu’il n’en est rien, le 19 mars reste au coeur d’un débat douloureux ».

Poursuivant son argumentaire, Nicolas Sarkozy souligne « choisir la date du 19 mars, que certains continuent à considérer comme une défaite militaire de la France, c’est en quelque sorte adopter le point de vue des uns contre les autres, c’est considérer qu’il y a désormais un bon et un mauvais côté de l’Histoire et que la France était du mauvais côté (…). Le président François Mitterrand, lui-même, refusa catégoriquement de reconnaître cette date pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie ».

Précisant le rôle de Mitterrand, Sarkozy ajoute qu’« il faut dire qu’il avait été un acteur de l’époque, en prise avec ces événements. Il savait que le conflit n’avait pas cessé au lendemain des accords d’Évian et que la tragédie au contraire s’était poursuivie pendant des mois ». Pour l’ancvien dirigeant, « le Président Jacques Chirac avait choisi une date, celle du 5 décembre, pour rendre hommage à tous les morts pour la France de ce conflit. J’ai toujours respecté ce choix, un choix de cohésion et d’unité nationale, car il n’opposait pas deux passés ».

Pour conclure, Nicolas Sarkozy insiste que « la guerre d’Algérie a été un événement dramatique, des hommes et des femmes portent encore dans leur souvenir comme dans leur chair la trace de cette Histoire vivante, ne déclenchons pas une guerre des mémoires ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News