Golden Foot 2021 : sur les pas de Drogba et Eto’o, Salah dribble Messi et remplace Ronaldo


Lecture 2 min.
Mohamed Salah
Mohamed Salah

Au cours de cette saison, Mohamed Salah a réalisé des performances exceptionnelles avec les Reds, car il occupe actuellement la tête du classement des buteurs de la Premier League avec 11 buts en 13 matchs. S’il n’a terminé qu’à la 7ème place au classement général du Ballon d’Or, qui a été décerné à l’Argentin Lionel Messi, lundi soir, la superstar égyptienne de Liverpool, Mo Salah, a été élu vainqueur du Golden Foot 2021. Cette fois-ci, le Pharaon est arrivé devant la « Pulga » et l’attaquant polonais Robert Lewandowski.

Nominé pour plusieurs distinctions individuelles en cette fin d’année, l’attaquant international égyptien de Liverpool (D1 Angleterre), Mohamed Salah, vient de remporter le trophée de Golden Foot 2021, devant l’Argentin Lionel Messi et le Polonais Robert Lewandowski. Il devient ainsi le premier joueur arabe à remporter le prix, ainsi que le troisième Africain, après les légendes ivoirienne Didier Drogba (2013) et camerounaise Samuel Eto’o (2015). Il succède ainsi au Portugais, Cristiano Ronaldo, lauréat de la précédente édition en 2020.

Actuellement meilleur buteur de la Premier League avec 11 réalisations en 13 matchs, Mohamed Salah réalise une première partie de saison extraoridinaire. Lors des 18 matchs joués, le Pharaon a marqué 17 buts et distillé 7 passes décisives. Tout au long de cette année 2021, Mo Salah a battu plusieurs records en Premier League, en devenant le meilleur buteur africain de tous les temps avec 108 buts en 171 matchs, ainsi que le premier joueur de Liverpool à marquer lors de dix matchs consécutifs.

Les records et les performances impressionnants de l’attaquant égyptien lui ont valu une place parmi les dix meilleurs joueurs du monde en se positionnant 7ème au classement du Ballon d’Or 2021, avec 121 points. Il arrive juste derrière la star portugaise de Manchester United, Cristiano Ronaldo (6ème, 178 pts). Mais, il devance le Belge Kevin De Bruyne (8ème, 73 pts), le Français Kylian Mbappe (9ème, 58 pts) et le gardien italien Gianluigi Donnarumma (10ème, 36 pts).

Mohamed Salah ne s’est pas présenté à la cérémonie du Ballon d’Or. L’Egyptien s’est plutôt rendu à Monaco pour le prix Golden Foot. Le Pharaon est allé à Monaco pour assister à la cérémonie, aux côtés de son épouse, Magi Sadeq, à qui il a laissé l’honneur de recevoir le prix à sa place. « Gagner le prix Golden Foot est fou pour moi. C’est un grand honneur pour moi de remporter ce prix spécial car de nombreuses légendes du football l’ont remporté au cours des dernières années », a déclaré Mohamed Salah.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News