Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à la Présidentielle 2023


Lecture 2 min.
Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon
Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en marge d’un meeting de son parti, le PDG, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

L’opportunité d’un meeting organisé samedi 12 mars, dans la capitale gabonaise, Libreville, pour célébrer le 54ème anniversaire du PDG (Parti démocratique gabonais), a été saisie par le chef de l’Etat de ce pays d’Afrique Centrale, Ali Bongo Ondimba (63 ans), pour annoncer qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2023.

« Quatre ans déjà, que nous n’avions pas eu l’occasion de nous réunir ici en famille. À titre personnel, j’ai traversé de terribles épreuves », a dit Ali Bongo, faisant allusion à l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 24 octobre 2018, en Arabie Saoudite, et qui l’a contraint à limiter ses apparitions publiques. « Aujourd’hui, je l’ai définitivement et totalement surmonté », a rassuré celui qui est arrivé au pouvoir après l’élection présidentielle anticipée de 2009.

Ali Bongo, qui a fait son entrée dans la salle, sans la canne sur laquelle il s’appuyait, il y a encore peu, pour se déplacer, a insisté que ce nouveau mandat, qui doit débuter en 2023, devra permettre d’achever le travail commencé. « Chers camarades, 2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable », a dit, confiant le dirigeant gabonais.

A lire : Gabon : Inquiétude en 2019 « Ali Bongo n’est plus en capacité d’assurer les devoirs de sa charge »

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News