France Télécoms équipe le Cameroun en haut débit

Le contrat qui lie la filiale de l’opérateur français, GlobeCast, à son homologue camerounais, VNC/Net TV entre en application.

La société audiovisuelle et multimédia par satellite de France Télécom, GlobeCast accroît sa présence en Afrique en signant avec un opérateur camerounais de Télévision par câble, un accord permettant l’accès à l’Internet haut débit. Lors d’un communiqué de presse daté du 5 septembre, GlobeCast a affirmé que le contrat qui la lie avec l’opérateur VNC/Net TV permet désormais aux internautes locaux de passer par le réseau hertzien du bouquet télévisé.

Une « solution idéale »

Joint par téléphone, GlobeCast n’a pas fourni d’informations complémentaires quant au prix de l’opération et au nombre d’abonnés que les deux partenaires espèrent pouvoir connecter.

GlobeCast s’est contenté d’affirmer que la mise en service était déjà effective.

Les requêtes des internautes abonnés à VNC/Net TV vont directement sur la plate-forme IPSat de GlobeCast située à Paris. Les réponses sont ensuite renvoyées par satellite. La performance est rendue possible grâce à l’équipement des usagers d’une petite antenne, d’un démodulateur et d’une carte digitale.

Selon le communiqué de presse, la technologie par voie satellitaire, MCast Direct, est  » idéale  » pour les pays où les  » infrastructures terrestres n’offrent pas de connectivité suffisante « . Autrement dit : le satellite permet aux pays africains de contourner les investissements exorbitants que constituent les équipements en téléphones fixes ou réseaux câblés.