Forum Afrique Avenir : des réussites africaines pour inspirer les leaders du continent


Lecture 4 min.
afriquue.jpg

Le Forum Afrique Avenir s’est déroulé, ce lundi, à Paris, en présence du président Jacques Chirac, en prélude au sommet Afrique-France qui se tiendra les 15 et 16 février prochains, à Cannes, dans le sud de la France. Afrique Avenir a choisi de mettre en exergue des Africains dont les parcours de réussite, à travers les propositions faites au sortir de l’évènement, devraient constituer une source d’inspiration pour les dirigeants africains.

C’est une première. Les Chefs d’Etat africains réunis lors du prochain sommet Afrique-France, qui se tiendra les 15 et 16 février prochains à Cannes, en France, s’inspireront des propositions de leurs concitoyens réunis pour un exceptionnel Forum Afrique Avenir, « Rencontre des réussites africaines ». L’évènement s’est déroulé, ce lundi, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Pour ce qui sera certainement son dernier sommet Afrique-France, le président de la République française Jacques Chirac, qui a pris part à l’évènement, a voulu rompre la tradition en mettant en avant l’Afrique qui réussit et gagne. « C’est le président qui a souhaité que l’on innove dans l’organisation du sommet France-Afrique, a expliqué Hervé Gaymard, responsable de la mission Afrique-France 2007. Ce forum est l’occasion de mettre en lumière une Afrique qui bouge, mais à qui on ne donne jamais la parole.»

L’image d’une « Afrique qui se mobilise »

Ainsi 60 Africains – entrepreneurs, acteurs culturels et leaders associatifs -, représentant le continent dans toute sa diversité et dont les parcours reflètent une Afrique dynamique, ont été sollicités pour partager leurs expériences et échanger leurs points de vue sur les raisons de leurs succès. Mais ils étaient surtout réunis pour faire des propositions à leurs chefs d’Etat dans le sens d’un développement durable du continent. « J’ai la conviction, a déclaré Jacques Chirac au cours de son allocution, qu’il ne peut y avoir de mondialisation réussie si l’Afrique reste au bord du chemin ». Le président français a également profité de l’occasion pour exprimer son appui « à l’appel des Africains à un nouveau partenariat entre l’Afrique et la communauté internationale ». « Une Afrique qui se mobilise et entend peser de tout son poids dans l’équilibre du monde », a souligné Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

Ce nouveau partenariat, qui s’impose avec le probable départ de Jacques Chirac de l’Elysée et qui marquera, à n’en point douter, la fin d’une époque dans les relations franco-africaines, ce ne sont pas que les Africains qui le souhaitent. « Il est primordial, selon Hervé Gaymard, de connaître les nouveaux leaders sur tous les plans pour continuer de tisser des relations d’une autre manière avec le continent africain ». Une nouvelle ère semble donc se dessiner dans la coopération entre la France et les pays africains. L’un des derniers vœux du président Jacques Chirac sonne comme un appel et une invitation, en nourrissant leurs réflexions, à ses pairs africains dans la perspective d’une évolution devenue inexorable.

Le signal d’une nouvelle ère dans les relations franco-africaines

Patrick Dejean, président du Patronat centrafricain, l’une des réussites de ce forum, espère pour sa part que le Forum Afrique Avenir constitue « le début d’un mouvement qui durera, où les opinions des acteurs qui sont sur le terrain pèseront sur les décisions politiques ». Il en est de même pour son homologue ivoirien, Jean-Louis Billon, qui estime que « c’est une bonne initiative que des Africains puissent s’exprimer avant le sommet France-Afrique. « Beaucoup d’interpellations ont été faites, je souhaite , a-t-il poursuivi, qu’elles soient fidèlement traduites aux chefs de l’Etat afin qu’ils puissent apporter des solutions aux préoccupations des Africains.» Quant au Mozambicain Pedro Pimenta, producteur et organisateur du festival du film Dockamena dans son pays, le Forum Afrique Avenir s’apparente à un remède au manque d’imagination des politiques qui trouvent dans les initiatives de la société civile une source d’inspiration dans la conduite de leurs propres projets. afriquue.jpg

Les échanges qui se sont déroulés tout au long de la journée se sont achevés sur une série de propositions transmises à Brigitte Girardin et qui seront soumises aux chefs d’Etat africains à Cannes. A l’exception de l’Ivoirien Laurent Gbagbo, la plupart des nations du continent devraient être représentées, à la fin de cette semaine, pour le 24e sommet Afrique-France.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News