Face à l’insécurité, près de 25 000 Egyptiens ont fui la Libye


Lecture 1 min.
arton46312

Depuis l’annonce de la décapitation de 21 coptes par le groupe Etat islamique (EI), près de 25 000 Egyptiens ont fui la Libye.

Les Egyptiens ne se sentent visiblement plus en sécurité en Libye depuis l’annonce de la décapitation de 21 coptes. Près de 25 000 d’entre eux ont fui la Libye pour retourner dans leur pays, certains via la Tunisie, ont indiqué aujourd’hui les autorités égyptiennes. Le Caire a en effet appelé ses ressortissants à quitter ce pays après l’exécution par la branche libyenne de l’Etat islamique de 21 chrétiens coptes, la plupart égyptiens.

La riposte des autorités égyptiennes ne s’était pas faîtes attendre face à la barbarie de l’organisation de l’Etat islamique. L’armée de l’air égyptienne avait aussitôt bombardé les positions de cette dernière en Libye et appelé à une intervention militaire internationale. Le nombre d’Egyptiens vivant en Libye n’est pas connu, mais ils seraient plusieurs dizaines, voire centaines de milliers, selon les estimations. Ils travaillent notamment dans la construction et l’artisanat.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos. Les groupes armés continuent d’y faire la loi, tentant de s’accaparer les points stratégiques du pays. La Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements rivaux. L’un est proche de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle la capitale Tripoli, et l’autre est reconnu par la communauté internationale et siège à Tobrouk (est).

De nombreux observateurs craignent actuellement que la Libye deviennent une deuxième Syrie avec l’organisation de l’Etat islamique qui gagne du terrain dans le pays. Elle s’est accaparée notamment a radio locale de Syrte et l’université de cette dernière. La ville pourrait bien tomber totalement entre ses mains.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News