Fables impertinentes

Comment réussir dans la vie quand on est tout petit et surtout très paresseux ? Dans ce domaine, M’Bolo, le lièvre d’Afrique, connaît tous les trucs. Et partage ses secrets, avouables ou non, dans des fables pleines d’humour et de malices. Juste pour rire.

 » M’Bolo, le lièvre, n’est pas vraiment un exemple à suivre « , prévient en préface Ebokéa, l’auteur de ces fables. Avertissement à l’intention des enfants naïfs ? Ou précaution oratoire à destination des parents ? Pas un exemple, c’est le moins qu’on puisse dire. Jugez plutôt les premières lignes :  » Lorsque M’Bolo était petit, pas plus gros qu’une noix de coco, il ne savait que manger, roter et péter au grand désespoir de son père.(…) Son père avait si honte de son fils qu’il finit par mourir de chagrin.  » Triste début dans la vie. Au point que sa mère chasse le bon à rien en le mettant au défi de prouver sa valeur. Rien de très drôle jusque là.

Revanche du faible

Sauf que M’Bolo la prend au mot. Et devient l’animal le plus intelligent et le plus rusé de la forêt. Histoire de réussir tout en restant paresseux. C’est le coup d’envoi d’une quarantaine de ruses, fanfaronnades et coups tordus, qui font peu à peu de M’Bolo le maître incontesté de la forêt. Car, du haut de sa petite taille, il est le seul à n’avoir peur de rien. Et se joue aussi bien de l’égoïste et gourmande Nayolo, la hyène -son souffre-douleur préféré- que du caïman, de l’éléphant ou même du Diable. De quoi donner des idées même aux enfants les plus sages.

Car au-delà des vantardises, mensonges et fourberies, n’y aurait-il pas quelque sagesse à se tirer de tous les mauvais pas ? Et quelques bons principes de vie à prendre ? Il n’y met certes pas la manière. Mais  » il montre les excès du comportement qu’on ne peut pas suivre et que l’on rêve de vivre un jour (…) la revanche du faible, du petit. « , nous dit Ebokéa. Exutoire bien inoffensif. Et tellement libérateur !

Commander le livre : Sagesses et malices de M’Bolo, le lièvre d’Afrique, d’Ebokéa. Illustré par Alexios Tjoyas. Editions Albin Michel