Eloge du tourisme

Forêt dense, plages de rêve, hôtels grand luxe… Le site du ministère du Tourisme du Cameroun joue la carte de la séduction. Interface très professionnelle et photos idylliques pour voyager sans quitter son écran ou se préparer de jolies vacances. Le tout serti d’une présentation textuelle… étonnante.

 » Bonne visite, le Cameroun vous attend  » ! Délicieuse invitation au voyage, à l’orée du site du ministère du Tourisme du Cameroun. L’interface est limpide. Au visiteur de cliquer, selon ses désirs, à la recherche d’informations pratiques, de précisions sur les différentes figures du tourisme camerounais ou de données générales sur le pays. Les couleurs sont douces, et les photos hypnotiques.

La mer en contre-jour sous un ciel orangé, une silhouette traîne une pirogue sur le sable… De gigantesques chutes dévalent des pentes de forêt dense…Carnaval chamarré de costumes traditionnels… De clic en clic, l’internaute découvre le Cameroun paré de ses plus beaux atours. Un petit côté papier glacé et carte postale, mais cela donne quand même très envie de partir. Pour ceux qui franchiraient le pas, tous les renseignements nécessaires à la préparation du voyage – visa, réservations, coordonnées des hôtels, agences de voyages, compagnies de safaris – figurent dans la page des informations pratiques.

Touche personnelle

Contraste amusant, si le site est vraiment très professionnel, tant du point de vue de son architecture que par l’exhaustivité des adresses et des indications, la présentation textuelle du Cameroun y est faite dans un style assez peu orthodoxe. L’emphase est un euphémisme pour décrire la prose qui assaille l’internaute dès la première page. On peut ainsi lire que  » le Cameroun est une conjonction harmonieuse de la forêt dense, de la savane arborée giboyeuse et de vastes palines qui échouent sur des vagues de l’Océan Atlantique en furie « … Chateaubriand n’a qu’à bien se tenir, les éléments se déchaînent et les mots ne manquent jamais pour dire combien le Cameroun vaut – mille fois plus que toute autre destination – le détour. Un tel torrent d’éloges sur ce pays  » au folklore saisissant  » qui  » regorge de ressources touristiques considérables  » peut faire sourire… mais raison de plus pour aller voir le site !

Visiter le site :