Egypte : 112 ans après, la neige est revenue au Caire, ce vendredi

Ce vendredi sur la partie nord de l’Egypte, un phénomène rare s’est produit. En effet, la neige est tombée dans plusieurs parties du pays.

La neige est tombée ce vendredi dans plusieurs parties du pays, notamment la région du Caire et la péninsule du Sinaï où plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert la montagne Sainte Catherine qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Selon la direction de la Météorologie égyptienne, à part le léger saupoudrage avait été observé à Alexandrie, sur les bords de la Méditerranée, le 16 janvier 2012, cela faisait de nombreuses années que la neige n’était plus tombée au Caire. « C’est la première fois depuis de très nombreuses années que l’on voit de la neige dans la région du Caire », a indiqué Ali Abdelazim, de la direction générale de la météorologie. D’après la presse arabophone, cela fait 112 ans que la capitale égyptienne n’a plus connu cela.

Une couche de plusieurs centimètres de neige recouvrait la région montagneuse de Sainte-Catherine, dans la péninsule du Sinaï, après une tempête de neige, un phénomène qui ne s’était plus produit depuis des décennies. Sur la côte méditerranéenne, A Rass el-Bar, les jardins, les rues et les maisons étaient recouverts d’un manteau blanc après de fortes chutes, a constaté le rapporte l’AFP. A Alexandrie, la deuxième ville du pays, qu se trouve également dans le nord, des chutes légères de neige ont également été signalées. Les autorités ont annoncé la fermeture pour le troisième jour consécutif du port en raison du mauvais temps et des vents violents.

Depuis plusieurs jours, une vague de froid frappe le Moyen-Orient et l’Egypte n’est pas épargnée. En effet, le pays fait face à des températures exceptionnellement basses et de fortes chutes de pluie.