Ebola : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU


Lecture 1 min.
arton43406

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit, ce mardi à New York, pour trouver des solutions à la propagation du virus Ebola, qui a fait plus de 4 000 morts.

Ebola préoccupe toujours à l’international. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit, ce mardi à New York, pour trouver des solutions à la propagation du virus, qui a fait plus de 4 000 morts en Afrique de l’Ouest.

De leur côté, le Président des Etats-Unis, Barack Obama, et le Secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, ont appelé la communauté internationale à redoubler d’effort pour faire face à l’épidémie. « Les deux dirigeants sont tombés d’accord lors d’un appel téléphonique sur le fait que, face à la menace posée par Ebola, la communauté internationale devait faire preuve de plus de détermination et d’engagement pour répondre de manière résolue » à cette crise, a indiqué, lundi, la Maison Blanche.

Selon l’Elysée, « Barack Obama et François Hollande ont souhaité, lundi, « une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations-unies, l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr) et les pays concernés ».

Ebola a fait plus de 4 000 morts, depuis le début de l’année, sur quelque 7 400 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. La maladie, qui existe depuis près de 40 ans maintenant, est apparue pour la première fois en Afrique de l’Ouest en janvier dernier, en Guinée.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News