Ebola : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit, ce mardi à New York, pour trouver des solutions à la propagation du virus Ebola, qui a fait plus de 4 000 morts.

Ebola préoccupe toujours à l’international. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit, ce mardi à New York, pour trouver des solutions à la propagation du virus, qui a fait plus de 4 000 morts en Afrique de l’Ouest.

De leur côté, le Président des Etats-Unis, Barack Obama, et le Secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, ont appelé la communauté internationale à redoubler d’effort pour faire face à l’épidémie. « Les deux dirigeants sont tombés d’accord lors d’un appel téléphonique sur le fait que, face à la menace posée par Ebola, la communauté internationale devait faire preuve de plus de détermination et d’engagement pour répondre de manière résolue » à cette crise, a indiqué, lundi, la Maison Blanche.

Selon l’Elysée, « Barack Obama et François Hollande ont souhaité, lundi, « une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations-unies, l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr) et les pays concernés ».

Ebola a fait plus de 4 000 morts, depuis le début de l’année, sur quelque 7 400 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. La maladie, qui existe depuis près de 40 ans maintenant, est apparue pour la première fois en Afrique de l’Ouest en janvier dernier, en Guinée.