Ebola : l’OMS propose huit traitements expérimentaux et deux vaccins

Pour lutter contre le virus Ebola, l’OMS a soumis une liste comportant huit traitements expérimentaux et deux vaccins à développer, aux experts réunis jeudi à Genève pour faire le point sur les moyens de combattre le virus Ebola.

L’OMS poursuit sa lutte contre contre le virus Ebola. Elle a soumis au près de 200 experts réunis jeudi à Genève pour trouver des solutions sur les moyens de mettre un terme à l’épidémie une liste comportant huit traitements expérimentaux et deux vaccins à développer.

Toutefois selon l’OMS, « aucun n’a été cliniquement prouvé ». Selon l’organisation, « des mesures exceptionnelles sont maintenant mises en place pour accélérer le rythme des essais cliniques, les nouveaux traitements et nouveaux vaccins ne pourront pas être disponibles pour un usage généralisé avant la fin 2014 ». L’OMS assure que « d’ici là, seules de petites quantités pouvant aller jusqu’à quelques doses/traitements seront disponibles », soulignant que le développement et l’évaluation clinique de ces traitements prendraient « jusqu’à 10 ans dans des circonstances normales ».

Selon le dernier bilan de l’organisation, Ebola a fait plus de 1900 morts sur plus de 3500 cas, principalement en Afrique de l’ouest. Les pays les plus touchés sont la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone.