Desmond Tutu reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Vienne


Lecture 2 min.
Drapeau de l'Afrique du Sud
Drapeau de l'Afrique du Sud

L’Université de Vienne va conférer un doctorat honorifique en théologie
au lauréat du prix Nobel et théologien d’Afrique du Sud, Dr Desmond Tutu. L’Université justifie cette initiative par la remarquable réussite de Desmond Tutu dans l’application de la « Théologie Ubuntu « . La cérémonie aura lieu à 11 heures, le 12 juin 2009, dans la principale salle des cérémonies de l’Université.

Desmond Tutu fait parti des théologiens contemporains les plus distingués au monde. Il a contribué de manière considérable à la théologie en intégrant les principes de la philosophie Ubuntu d’Afrique du Sud à la pensée théologique, donnant naissance à une orientation théologique pertinente pour le grand public. Sa « Théologie Publique » s’adresse à la manifestation publique de sa signification pour l’humanité. En tant que théologie humaniste et humaine, elle peut se nommer « Théologie Ubuntu  » dans le sens le plus profond du terme. Dans la langue Nguni, le terme  » Ubuntu  » peut se
traduire par compassion, mais également par humanité.

Desmond Tutu a développé sa Théologie Ubuntu face à un décor théologique colonial européen marqué par la domination blanche, notamment dans un contexte où l’apartheid était à son apogée en Afrique du Sud (1948-1990). Il a finalement eu l’opportunité de l’appliquer dans le cadre de son travail en tant que Président de la Commission vérité et réconciliation en Afrique du Sud. Dans Afrique du Sud de l’après -apartheid, Desmond Tutu a réussi à attirer l’attention du monde entier et son influence a profondément marqué la vie universitaire. Grâce à lui, les programmes en « Théologie publique » sont devenus partie intégrante de bon nombre de facultés de théologie.

Concert de bienfaisance pour la Fondation VIH de Desmond Tutu.

À l’heure actuelle, Desmond Tutu se consacre à la lutte contre le SIDA en
Afrique, et se concentre particulièrement sur les orphelins du SIDA. Il a
fondé la « Desmond Tutu HIV Foundation  » pour laquelle l’Université de
Vienne organise un concert de bienfaisance le 13 juin 2009 avec le célèbre
ténor Johan Botha et d’autres musiciens de Vienne.

Source: University of Vienna

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News