Dengue : ce nouveau vaccin qui permet une réduction de 56% des cas !

Le laboratoire Sanofi Pasteur, producteur de vaccins, vient de publier sur son site Internet les premières données disponibles d’une étude clinique d’efficacité contre la dengue à large échelle.

Le laboratoire Sanofi Pasteur, producteur de vaccins, vient de publier sur son site Internet les premières données disponibles d’une étude clinique d’efficacité contre la dengue à large échelle. Cette étude, réalisée en Asie chez plus de 10 000 volontaires, a consisté à comparer le nombre de nouveaux cas de dengue entre un groupe de personnes vaccinées contre cette maladie et un groupe composé de personnes non vaccinées.

L’étude d’efficacité a montré une réduction de 56 % des cas de dengue chez les personnes vaccinées. Il a été convenu d’administrer trois doses de ce vaccin. Une première dose est suivie d’une seconde dose au 6ème mois et d’une troisième dose au 12ème mois.

Sanofi Pasteur indique que toutes les données obtenues seront, dans les semaines à venir, analysées de façon approfondie et examinées par des experts externes avant présentation dans un congrès scientifique international pour une prochaine parution dans une revue scientifique dans le courant de l’année.

Transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, principalement Aedes aegypti. Aedes albopictus, la dengue est une maladie qui se fait de plus en plus menaçante. Il n’existe pas de traitement spécifique des complications de cette maladie. Un espoir d’une guérison est cependant permis avec cette nouvelle découverte.

A noter que la prévention de la dengue repose sur la lutte anti-vectorielle, qui présente de sérieuses limites sur le terrain. Raison pour laquelle la mise au point d’un vaccin contre la dengue est perçue comme un enjeu important de santé publique.